Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 1m
IMG_3124.jpeg

Bonsoir je suis bloqué aux numéros c et d je n’arrive pas à trouver la réponse

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Options
    Secondaire 5 • 1m

En fait il faut que tu isoles une variable dans une des deux équations. Par exemple, pour ma par, j'ai choisi 6y=x-22, donc si je veux isolé x ça me donne x=6y+22, car j'ai envoyer le 22 de l'autre côté. Ensuite, tu vas prendre l'autre équation, 3x+2y=-4 et tu vas mettre (6y+22) à la place du x donc, 3(6y+22)+2y=-4. Ensuite, ça va te donner ton y et par la suite tu auras plus cas prendre ton y et le mettre dans une des deux équation perso j'ai pris l'équation x=6y+22 vue que le x est déjà isoler! Pour le deuxième numéro c'est le même principe, mais des équations différente! J'espère que ça t'auras aidé!

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 1m

Salut!

Tu essaies d'utiliser la méthode de comparaison au numéro a), mais les équations ne sont pas sous la forme canonique! (c'est-à-dire qu'elles n'ont pas la variable y isolée d'un des deux côtés de l'équation)

Tu dois donc d'abord isoler la variable y dans chaque équation.

$$ 3x+2y=-4$$

On déplace le terme 3x de l'autre côté :

$$ 3x+2y-3x=-4-3x$$

$$ 2y=-4-3x$$

On élimine le coefficient 2 :

$$\frac{2y}{2}=\frac{-4}{2}-\frac{3x}{2}$$

$$y=-2-\frac{3x}{2}$$

Tu peux faire la même chose pour l'équation \(6y=x-22\).

Une fois que tu as les deux équations sous la forme y=...., c'est à ce moment-là que tu pourras utiliser la méthode de comparaison pour résoudre le système d'équations.

Note que tu peux également utiliser la méthode de substitution ou la méthode de réduction pour résoudre ces systèmes.

Je te laisse essayer avec ces indices. J'espère que cela t'aide! :)

Poser une question