Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2m

Bonsoir,

J'espère que vous allez bien!

On commence l'année Avec un laboratoire de tritage (HCL et NaOH)

Je ne comprend pas d'où je trouverais les données pour remplir le Tableau. Il nous a Donner les protocoles et on doit faire le rapport. Il a modifier le Tableau des résultats. Ça devrait nous simplifies mais ça ma Perdue. J'ai demandé à mon prof de la reexpliquer mais j'ai toujours pas compris et je n'ose pas lui redemander. C'est pourquoj j'ai regarder votre video qui m'a eclairci le laboratoire en tant que telles mais j'ai pas compris vraiment lorsque je suis rendu à completed le Tableau. Je vous envoir ce que j'ai avec moi.

J'espère que vous pourriez m'aider.

Merci beaucoup

1726887680785156511973609911657.jpg
17268877226656289443769516824125.jpg
17268877371057114567765946759169.jpg
17268877659832835483533462363100.jpg

Chimie

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 2m

Salut !

Merci de faire appel au service d'Alloprof ! On va regarder ça ensemble. Reprenons par la base pour bien comprendre.

Une neutralisation acidobasique est une réaction entre un acide et une base au cours de laquelle se forment un sel et de l'eau.

image.png

Dans ton cas, tu as une solution de HCl dans l'eau (aqueuse) qui a une certaine concentration, donc une certaine quantité de molécule connue. Tu ajoutes tranquillement de la base NaOH et le ions vont commencer à former des molécules de sels et d'eau. Ce volume ajouté est la valeur dans la première colonne.

Les quantités sont importantes dans les neutralisations acidobasiques afin de suivre la réaction. Et donc, en rajoutant une quantité de NaOH dans la solution d'HCl, tu viens changer le volume complet. C'est ce que tu notes dans la deuxième colonne.

Comme l'acide et la base sont fortes, il y a une dissociation complète. Cela implique que la quantité de NaOH et HCl est la même que celle de H\(^+\) et \(^-\)OH. Plus tu ajoutera de la solution de NaOH, plus tu auras de \(^-\)OH dans la solution. Et le \(^-\)OH va réagir avec le H\(^+\) du HCl pour former de l'eau. Cela fait diminuer la quantité de H\(^+\). C'est ce que tu notes dans la troisième et quatrième colonne.

Le nombre de mole de \(^-\)OH ajouté peut être calculer avec le volume de NaOH ajouté et la concentration. Le H\(^+\) restant peut être calculé avec le nombre de mole initiale de HCl moins le nombre de mole de \(^-\)OH.

La concentration de H\(^+\) et de \(^-\)OH dans la cinquième et sixième se calculer avec le nombre de mole précédent et le volume total dans la deuxième colonne. Finalement, tu peux calculer le pH théorique avec ces concentration et le pH expérimental se mesurera.

J'espère que cela ait pu t'aider et si tu as d'autres questions, n'hésite pas !

Bonne journée !

Poser une question