Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 1m

Bonsoir!

Les étoiles sont très loin et leur lumière semble concentrée en un point, elles sont donc, si je ne me trompe pas, considérée comme des source ponctuelle


Cependant, le soleil est aussi loin, mais sa lumière ne me semble pas concentré en un point... S'agit-il d'une source étendue ou ponctuelle? Merci!

Physique
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1m

    Salut!


    Tu as bien raison de dire que les étoiles sont si loin qu'elles apparaissent comme des sources ponctuelles, c'est-à-dire que leur lumière semble venir d'un seul point dans le ciel.

    Cependant, en ce qui concerne le Soleil, bien qu'il soit extrêmement loin (environ 150 millions de km de la Terre), il apparaît beaucoup plus grand dans le ciel que les étoiles, c'est pourquoi il est considéré comme une source étendue plutôt qu'une source ponctuelle.

    Une source lumineuse étendue émet de la lumière dans toutes les directions depuis une surface plus grande qu’un point. Nous ne voyons pas le Soleil comme un simple point lumineux, mais plutôt comme un disque brillant dans le ciel. Donc, le Soleil est une source étendue, car sa lumière ne semble pas concentrée en un point comme celle des étoiles.

    Voici une fiche qui pourrait t'être utile : Les sources lumineuses et la formation d'un rayon lumineux | Alloprof


    J'espère que c'est plus clair pour toi! :)

Poser une question