Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 4h

#3. Détermine la méthode d'échantillonnage utilisée dans chacun des cas suivants:

1) On choisit un certain nombre d’élèves de l’école dans chacune des options choisies pour représenter la population étudiante complète.


2) On choisit cinq écoles du territoire québécois pour sonder les élèves sur les avantages du faire du sport à l’école.


3) Les scientifiques attrapent quelques oies qui se posent dans les champs pour leur installer une puce. Ils étudient le comportement migratoire des oies du Québec..


4) Pour l’évaluation, on place les élèves en ordre alphabétique et on étudie la copie des élèves numérotés 1, 5, 10, 15, 20, 25. 



je ne comprend pas quel sont les méthode d'échantillonnage que je dois mettre dans mon tableau ex: sondage ou recensement

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3h

    Bonjour HobbitGamma2507,

    Merci pour ta question :)

    Pour avoir une description détaillée des méthodes d'échantillonnages, tu peux consulter la fiche suivante: https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/les-methodes-d-echantillonnage-m1362

    Tu as le choix entre aléatoire simple, systématique, par grappe et stratifiée. La clé, c'est d'essayer de comprendre les caractéristiques de l'échantillonnage dans la situation. Par exemple, est-ce que la population est divisée en sous-groupes? Est-ce que l'échantillonnage est aléatoire? etc.

    Cela te permettra de trouver la méthode correspondante à ta situation :)

    N'hésite pas si tu as d'autres questions!

    Sandrine

Poser une question