Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Postsecondaire • 11h

Allo!

Je ne comprend pas ces graphiques de la position en fonction du temps. Je ne comprend pas pourquoi il y a 3 lignes, pis c'est comment l'axe de position peut augmenter. Parce que je pensais que l'axe de position c'est le coté que le mouvment se fait ( a gauche ou a droite ) mais tu peut pas augmenter la gauche ça fait pas de sens. Aussi dans le graphique ça dit que ça diminue mais ca augmente dans le graphique.

merci!

image.jpg


Physique
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1h

    Merci pour ta question!


    Pour ta première question, la raison pour laquelle on a mis trois lignes est simplement pour illustrer qu'il y existe une diversité de trajectoires différentes qui respectent les contraintes d'accélération positive.


    Ensuite, pour répondre à tes autres questions, il est d'abord important de comprendre que le mobile peut se déplacer vers les x positifs, tout comme vers les x négatifs.

    S'il se déplace vers les x positifs et que son accélération est positive, il ira de plus en plus vite. Or, s'il se déplace vers les x positifs et que son accélération est négative, sa vitesse va diminuer, même s'il continue à avancer vers les x positifs.

    L'inverse est vrai; s'il se déplace vers les x négatifs et que son accélération est négative, il ira de plus en plus vite vers les x négatifs. S'il se déplace vers les x positifs et que son accélération est positive, il ira de moins en moins vite vers les x négatifs.


    Bref, il faut dissocier la notion d'accélération et de direction et plutôt penser à l'effet de l'accélération sur la vitesse et l'effet de cette dernière sur la position.


    Cette fiche du site d'Alloprof explique l'accélération :


    N'hésite pas si tu as d'autres questions!

Poser une question