Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 6h

Je n’arrive pas à répondre à ces 2 questions en physique. Pourriez vous m’aider?

IMG_0420.jpeg


Physique
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 4h

    Bonsoir LucioleOrange8093!

    Quand il est question de vitesse moyenne et de déplacement une petite révision sur ces sujets s'imposent. Je te propose de jeter un coup d'oeil sur notre fiche qui développent ces concepts via ce lien:

    Ainsi, la définition de la vitesse moyenne se décrit comme suit:

    "La vitesse moyenne d'un mobile est le rapport entre son déplacement et le temps écoulé."

    Donc tu dois en premier déterminer la distance parcourue au total des 4 situations décrites dans l'énoncé de ton problème en fonction du temps total écoulé. N'oublie pas de convertir les km en mètres et le temps en secondes.

    En appliquant cette formule:

    Capture d’écran, le 2024-09-19 à 18.10.37.png

    Tu obtiendras la vitesse moyenne du véhicule.

    Pour la suite des questions b), c) et d), il te faut comprendre comment tracer un graphique de la vitesse en fonction du temps. Toujours selon notre fiche (cette section est présentée plus loin dans la fiche), un tel graphique a cette allure:

    Capture d’écran, le 2024-09-19 à 18.12.12.png

    L'aire sous la chacune des portions te donne la distance parcourue à chaque étape du déplacement, ce qui te permet alors de tracer le graphique de la position en fonction du temps qui peut ressembler à celui-ci:

    Capture d’écran, le 2024-09-19 à 18.18.25.png

    À partir de ce type de graphique, tu pourras trouver les 3 sécantes demandées en e) un peu cette façon:

    Capture d’écran, le 2024-09-19 à 18.21.24.png

    Une fois que tu auras passé à travers du no. 3, tu pourras entreprendre le no.4 avec plus de certitudes.

    Sinon n'hésite pas à recommuniquer avec nous!

    ThonLucide8631

Poser une question