Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 20h

bonjour, je cherche à comprendre l’influence qu’a le vent et le courant sur le trajectoire du pédalo. Puis, je ne sais pas par où commencer pour pouvoir résoudre ce problème!

image.jpg


Physique
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 10h 13:16 modifié

    Merci pour ta question!


    Je pense qu'il s'agit foncièrement d'un problème d'addition de vecteurs. En effet, il faut probablement ajouter le vecteur du vent, le vecteur du courant (considérant l'absence d'autres indications, il faut assumer que le vent et le courant transmettent 100% de leur énergie au pédalo) et le vecteur du déplacement de Stéphanie pour obtenir un vecteur résultant qui joint le chalet et l'ile :

    $$ \lVert \vec{vent} + \vec{courant} + \vec{pédalo} \rVert • 20\:minutes = 4,2\:km $$

    Tu peux donc calculer la valeur de la vitesse du pédalo pour t'assurer que celle-ci est inférieure à 2,5 m/s. Si elle l'est, Stéphanie peut rejoindre le chalet. Sinon, elle se fera rincer par la pluie!


    Cette fiche du site d'Alloprof explique l'addition et la soustraction de vecteurs :


    N'hésite pas si tu as d'autres questions!

Poser une question