Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Bonjour,
J'ai beau essayer, je n'arrive pas à trouver la réponse à cette question
Il est assez difficile dans le cas de ces fonctions de trouver les réciproques algébriquement (c'est-à-dire en interchangeant x et y et en isolant). Je te conseille donc à ce moment de procéder avec la méthode graphique, c'est à dire de tracer les fonctions, puis de trouver graphiquement la réciproque. De plus, je te laisse un lien ici qui pourrait t'aider :)
N'hésite pas si tu as d'autres questions,
Sandrine
0
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!
Juste en regardant la forme des fonctions celles qui m'apparaissent plus simples sont plus susceptibles de donner une réciproque qui est une fonction
J'ai essayé i(x) = -(x - 5)² et g(x) = 4|x + 1| - 3
J'ai trouvé que l'une d'elle est bien une fonction.
Je te laisse les essayer.
y = -(x - 5)² devient x = -(y - 5)² donc (-x)² = |y - 5|
on isole y
et là tu dois considérer deux options y - 5 ≥ 0 et y- 5 < 0
.....
Pour
y = 4|x + 1| - 3 devient x = 4|y + 1| -3
.......
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour PlatineAlpha8860,
Merci pour ta question :)
Il est assez difficile dans le cas de ces fonctions de trouver les réciproques algébriquement (c'est-à-dire en interchangeant x et y et en isolant). Je te conseille donc à ce moment de procéder avec la méthode graphique, c'est à dire de tracer les fonctions, puis de trouver graphiquement la réciproque. De plus, je te laisse un lien ici qui pourrait t'aider :)
N'hésite pas si tu as d'autres questions,
Sandrine
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!