Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 6m
image.png

Bonjour,

J'ai beau essayer, je n'arrive pas à trouver la réponse à cette question

Merci

Mathématiques

Éditeur de texte riche.Pour modifier le style d'un paragraphe, cliquez sur l'onglet pour aller dans le menu de paragraphe. De là, vous pourrez choisir un style. Rien conserve le paragraphe par défaut.Un menu de formatage en ligne s'affichera quand vous sélectionnez le texte. Cliquez sur l'onglet pour rentrer dans ce menu.Certains éléments, tels que les codes d'intégration, les images, les indicateurs de chargement et les messages d'erreurs peuvent êtres insérés dans l'éditeur. Vous pouvez naviguer dessus en utilisant les flèches du clavier au sein de l'éditeur et les supprimer avec la touche supprimer ou la touche retour.

Explications (2)

• Options
    6m

• On obtient la réciproque d'une fonction en inversant le x et le y
    • Parmi les 4 fonctions on cherche celle dont la réciproque est aussi une fonction
    • Une relation y = R(x) est une fonction si pour toute valeur de x il n'y a qu'une seule valeur de y

Juste en regardant la forme des fonctions celles qui m'apparaissent plus simples sont plus susceptibles de donner une réciproque qui est une fonction

J'ai essayé i(x) = -(x - 5)² et g(x) = 4|x + 1| - 3

J'ai trouvé que l'une d'elle est bien une fonction.

Je te laisse les essayer.

y = -(x - 5)² devient x = -(y - 5)² donc (-x)² = |y - 5|

on isole y

et là tu dois considérer deux options y - 5 ≥ 0 et y- 5 < 0

.....

Pour

y = 4|x + 1| - 3 devient x = 4|y + 1| -3

.......

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 6m

Bonjour PlatineAlpha8860,

Merci pour ta question :)

Il est assez difficile dans le cas de ces fonctions de trouver les réciproques algébriquement (c'est-à-dire en interchangeant x et y et en isolant). Je te conseille donc à ce moment de procéder avec la méthode graphique, c'est à dire de tracer les fonctions, puis de trouver graphiquement la réciproque. De plus, je te laisse un lien ici qui pourrait t'aider :)

N'hésite pas si tu as d'autres questions,

Sandrine

Poser une question