Secondaire 5 • 1m
Bonjour! En lien avec cela: https://www.alloprof.qc.ca/zonedentraide/discussion/105960/question
Je dois avouer que je ne sais vraiment pas par où commencer cette analyse. D'habitude, quand je rédige des rapports, je mets toujours mes causes d'erreurs vers la fin du paragraphe, mais avec ce rapport, je ne trouve pas que ça fonctionne...
Puis, si aucune des valeurs du rapport de concorde avec la loi, cela veut-il dire que je dois dire la loi est désaprouvée..?
Je suis si troublée...
Merci!
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour FraiseAdorable5247,
Tu poses vraiment une question intéressante qui concerne carrément le fondement de la science!
Je fais une parenthèse puis je reviens à ton rapport: on ne peut jamais dire en sciences qu'une chose est vraie. Elle est simplement prouvée un nombre assez important de fois pour qu'on détermine qu'elle soit la chose la plus probable.
Ainsi, il se pourrait qu'un jour quelqu'un fasse une expérience qui illustre qu'une loi connue soit en faite fausse. La clé est de toujours analyser les conditions d'expériences. Ce sont ces conditions qui nous permettent de déterminer si l'expérience effectuée a une certaine validité.
En soit, dans ton expérience, tu trouves que la loi de la réflexion n'est pas respectée (puisque le résultat trouvé est loin du résultat attendu au-delà de l'incertitude). Est-ce que cela signifie pour autant qu'il faudrait l'invalider? À mon avis non, puisque lorsqu'on se met à analyser les conditions dans lesquelles ont été effectuées les mesures, j'aurais l'impression que quelques causes d'erreurs peuvent être en jeu qui explique les résultats que tu as obtenus.
À mon avis, l'incertitude de ta mesure est plus grande que +-0,1. Néanmoins, ton rapport concerne tes propres résultats. Si les résultats de ton expérience t'indiquent que la loi n'est pas respectée, c'est ce que tu dois écrire. Il faut simplement rester critique face à tes résultats et analyser dans ta discussion si tes résultats sont valides ou non selon les causes d'erreurs que tu as trouvées.
N'hésite pas si tu as d'autres questions :)
Sandrine
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!