Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2m

Bonsoir! Je ne comprends pas la composition de fonction.

Si je on prend cet exemple:

image.png

Pourquoi pour trouver une régle avec comme variable dep: vitesse et la variable indep: l'heure, il faut faire V rond T?

De la manière dont je vois cela est que si la règle de T(x) nous donne des degrès avec le temps, quand on met cette règle dans V(x), on met encore des degrès avec la vitesse et non pas la vitesse avec le temps.

Pourriez-vous m'expliquer comment exactement le processus de composition fonctionne? Je ne le comprend vraiment pas.... Merci!

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication vérifiée par Alloprof

Explication vérifiée par Alloprof

Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

Options
    2m

Je ne sais pas si ce sera plus clair, mais je m'essaie:

• Tu as tout d'abord la vitesse maximale du skieur V qui dépend de la température T: plus il fait chaud, moins la vitesse maximale est grande car on a un coefficient négatif devant le (T + 10)²
    • V = V(T) = -0.1(T + 10)² +40
    • Par ailleurs cette température T dépend, pour sa part, du temps t de la journée (en heure depuis 07:00) plus le temps passe plus la température T augmente (c'est vrai qu'il fait généralement plus chaud à 12:00 (ici t = 12-7 = 5) qu'à 07:00 (t = 7-7 = 0)
    • T(t) = 2√t - 10
    • Donc on peut exprimer la vitesse maximale en fonction du temps de la journée:
    • V = -0.1(T + 10)² +40 = -0.1(2√t - 10 + 10)² +40 = V(T(t))
    • C'est toujours la vitesse maximale mais exprimée maintenant en fonction du temps t de la journée au lieu de la température maximale T
Poser une question