Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 2m

je ne comprend pas bien le concept de bond de graduation sur les diagramme à bande et à ligne brisée. Pouvez-vous m'expliquer?

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 2m

Salut LapinFantastique9381 😁

Merci pour ta question!

Pour un diagramme à bandes, il peut y avoir seulement un des axes qui est gradué. On procède comme d'habitude pour graduer l'axe ou les axes, c'est-à-dire à l'aide de cette méthode.

Tu peux soustraire le plus petit nombre que tu souhaites représenter au plus grand et diviser ce nombre par le nombre de graduations que tu souhaites avoir. Ceci te donnera les bonds que tu devras faire.

Par exemple, si je souhaite que ma droite s'échelonne de 10 à 50 et qu'il y ait 20 graduations, les bonds seront de \( \frac{50-10}{20} = 2 \).

En voici un exemple en graphique, pour le diagramme à bandes.

{759A8E52-F9DB-4B33-8E2B-C7ECF4B9DCD2}.png

Pour celui à ligne brisée, c'est le même fonctionnement, mais il n'y a pas de bandes, c'est plutôt des points reliés entre eux par une ligne continue.

{52D8DDF9-ADD8-47BC-8247-D9F3247E07DC}.png

La brisure d'axe que tu vois ici est là parce qu'on fait des bonds de 2 tout le long de l'axe, mais qu'entre 0 et 36, il n'y a pas seulement 2, il y a 36, alors ce n'est pas cohérent avec nos bonds de 2, qui sont constants, alors on fait une brisure d'axe comme ceci en mettant de lignes penchées sur le côté entre le 0 et le 36 (première graduation seulement).

{28DC396D-96AB-43F3-89FF-8C2892CC2572}.png

Pour réviser les autres types de diagrammes et t'exercer, c'est par ici.

Écris-nous si tu as d'autres questions 😊

À bientôt 😎

Poser une question