Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2m

Bonjour allo prof, j'ai une question, dans le numéro b, le corrige dit que ses le paramètre a, mais pourquoi ce n'est pas le paramètre b?

Pouvez-vous m'expliquer svp???

image.png

Merci à l'avance!!

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2m 18 Sep modifié

    Salut!


    La fonction a subi un étirement vertical, c'est-à-dire que les deux branches de la courbe sont plus proches de l'axe des y.

    En vert dans le graphique ci-dessous, on a la fonction de base f(x)=x², et en noir, on a la fonction transformée f(x)=2x² :

    image.png

    C'est le paramètre \(a\) qui est responsable du changement d'échelle vertical de la courbe.

    Le paramètre b dans une fonction de second degré a pour effet de déplacer le sommet. Je t'invite à tester l'animation présente sur la fiche suivante, elle t'aidera à mieux visualiser l'effet des différents paramètres : Le rôle des paramètres dans une fonction polynomiale de degré 2 | Secondaire | Alloprof


    Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire! :)

  • Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

    Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

    Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

    Options
    Pro de la zone d’entraide • 2m

    Salut, afin de proprement t'aider, tu devrais définir à quelle forme de la fonction tu fais référence (live je sais pas exactement qu'est-ce que tu veux dire par 'paramètre b'). Si je considère la forme générale suivante:

    \(f(x) = a(x-h)^2+b\)

    Ici le paramètre b 'shift' toute ta fonction sur l'axe vertical, parce que quelque soit le résultat de \(a(x-h)^2\), le tout sera affecté par +b afin de donner ta coordonnée y (f(x)). En comparant avec la fonction de base illustrée dans ton énoncé, la fonction au numéro b) n'est pas 'shiftée' verticalement, donc ce n'est pas le paramètre b qui a varié.


    Le raisonnement est pareil pour le paramètre h, ce dernier 'shift' la fonction horizontalement. Or, ta fonction n'est pas déplacée horizontalement donc ce paramètre n'est pas affecté.

    Dans les deux cas, ton sommet est à (0,0) , il n'y a eu aucune translation, il ne reste que le paramètre a qui peut avoir été modifié. Ceci a du sens étant donné que ce paramètre contrôle la 'pente' de ta quadratique (concrètement à quel point elle est ouverte ou fermée)

    Bonne journée!

Poser une question