Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2m

Bonsoir, je suis en train de travailler sur un rapport de labo sur la deuxième loi de la réflexion, cependant j'aurais un petit problème.

Dans mes calculs, j'aboutit à une incertitude absolue de la règle à +ou- 0,1 et la même chose pour le rapporteur d'angle.

Cependant, cela ne concorde pas vraiment avec mes valeurs trouvées en laboratoire. L'écart entre l'angle des rayons incidents et réfléchis est plus que l'intervalle permis par l'incertitude absolue. Que puis-je mentionner pour expliquer cela dans mon analyse? À moins que l'incertitude du laser utilisé pour les rayons doit être en jeu, mais je ne sais pas vraiment comment la trouvé...

(D'ailleurs, vu que la règle n'a été utilisé que pour tracer les rayons, je ne suis pas sûre si son incertitude vaut la peine d'être calculé...)

Merci!

Physique

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 1m

Salut!

Même si tu as calculé l'incertitude absolue de la règle et du rapporteur d'angle, il est important de tenir compte de la précision de tous les instruments utilisés. Comme tu le mentionnes, le laser pourrait aussi avoir une petite marge d'erreur qui affecterait tes résultats. Si l'incertitude du laser n'est pas donnée dans tes données de laboratoire, tu peux vérifier si le fabricant te la fournit et indiquer dans ton analyse que cela pourrait influencer les mesures.

De plus, lors de la mesure des angles avec un rapporteur d'angle, il peut y avoir une marge d'erreur humaine. L’alignement manuel des rayons incidents et réfléchis peut être légèrement décalé, surtout si tu t'appuies uniquement sur des outils visuels. Ce type d’erreur peut générer des écarts supérieurs à l’incertitude que tu as calculée.

Aussi, comme tu l’as bien noté, si la règle a simplement servi à tracer les rayons, il est possible que son incertitude n’ait pas un impact significatif sur la mesure des angles. Tu pourrais mentionner que tu as calculé son incertitude pour être complet, mais que celle-ci n’est pas pertinente dans ce cas précis.

Ainsi, tu pourrais expliquer que l'écart observé pourrait être dû à une combinaison de ces facteurs.

J'espère que cela t'aide! :)

Poser une question