Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 2m

Voilà je suis bloqué dans ce problème j'ai trouvé les deux équations ce que je vois est le m1-m3=-1 et je suis bloqué avec les deux équations -1/7+8 7x-42 et je ne sais pas quoi faire avec ces deux équations quand c'est perpendiculaire. Je sais quand c'est perpendiculaire c'est - 1

17266211791625583738224031470157.jpg

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 2m 18 Sep modifié

Bonsoir! :) Merci d'utiliser nos services!

Bravo! Tu te souviens que perpendiculaire = -1! C'est un bon début!

En fait, quand c'est perpendiculaire, le produit des deux pentes donne -1.

→Tu dois donc multiplier tes deux m (pentes) ensemble et voir si ça donne -1.

Je vois que tu as déjà trouvé deux de tes équations. C'est génial! Pour voir si elles sont perpendiculaires, tes deux équations doivent être sous forme canonique!

Je te remets ici un extrait de ma réponse d'hier. S'il vous plait, assure-toi de cliquer sur les liens en bleu. Ça te donnera toutes les infos dont tu auras besoin pour résoudre ton problème! :D

1) Tu dois donc trouver l'équation de chaque côté. Le mieux, c'est de les rendre de la même forme (ex: toutes canoniques/fonctionnelles), comme ça tu pourras les comparer.

→Pour un rappel à propos du passage d'une forme à une autre, c'est ici: https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/les-formes-d-equations-d-une-droite-m1320

2) Tu dois ensuite voir si tu as 4 angles droits (perpendiculaires)

→Te rappelles-tu comment faire? Je te l'avais expliqué ici et ici.

***Indice: Les pente des droites perpendiculaires sont inversées et opposées (ex: 2 et -1/2). Leur produit (si tu les multiplies) donne -1.

Voici une fiche qui peut t'aider: https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/la-position-relative-de-deux-droites-m1318?_gl=1*12fc998*_gcl_au*MTUzNzgzMDU0Ny4xNzI0NTI2NzQ0*_ga*MTQ3Nzk1OTkyOC4xNjI5NzI4MjIz*_ga_86H6RHGDK5*MTcyNTc0NzE5Ni4xNDYuMS4xNzI1NzQ3MTk2LjYwLjAuMA..

----------------------

Voilà! Continue ton bon travail! Je sais que tu es capable! :D

image.png

Sarah G

Poser une question