Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 2m

Je ne comprends pas comment calculer la règle d’une suite dans ce problème. Pouvez vous m’aider mon examen c’est demain et je ne comprends absolument rien. Pouvez vous m’aider pour les numéro a) b) et c) aussi? Merci!

IMG_1020.jpeg

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 2m

Salut!

Tu cherches une règle ayant la forme suivante :

image.png

Pour trouver la règle de la suite, tu dois utiliser la table de valeurs donnée et suivre ces étapes :

image.png

Ainsi, tu dois commencer par calculer la différence entre deux termes consécutifs. Par exemple, la différence entre les termes aux rangs 1 et 2 est :

$$ -8 - -6 =-8+6=-2 $$

Donc, la régularité de la suite est de -2. En d'autres mots, on soustrait 2 à chaque rang.

image.png

Nous avons alors la règle suivante pour l'instant :

t=-2n + terme de rang zéro

Pour trouver le terme au rang zéro, tu dois remplacer t et n dans la formule par un terme de ta table de valeur et son rang. Par exemple, utilisons le terme -6 qui est au rang 1 :

-6=-2(1) + terme de rang zéro

On doit résoudre cette équation pour trouver le terme au rang zéro.

Une fois que tu connais la règle, tu peux t'en servir pour trouver le terme à un certain rang, en remplaçant n par le rang connu et en calculant t, ou tu peux chercher le rang d'un certain terme, en remplaçant t par le terme connu et en calculant n.

Voici une fiche sur cette notion qui pourrait t'être utile, elle présente plusieurs exemples similaires à ton exercice : La règle d'une suite | Secondaire | Alloprof

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire! :)

Poser une question