Secondaire 2 • 2m
Je ne comprends pas comment calculer la règle d’une suite dans ce problème. Pouvez vous m’aider mon examen c’est demain et je ne comprends absolument rien. Pouvez vous m’aider pour les numéro a) b) et c) aussi? Merci!
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut!
Tu cherches une règle ayant la forme suivante :
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Pour trouver la règle de la suite, tu dois utiliser la table de valeurs donnée et suivre ces étapes :
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Ainsi, tu dois commencer par calculer la différence entre deux termes consécutifs. Par exemple, la différence entre les termes aux rangs 1 et 2 est :
$$ -8 - -6 =-8+6=-2 $$
Donc, la régularité de la suite est de -2. En d'autres mots, on soustrait 2 à chaque rang.
Nous avons alors la règle suivante pour l'instant :
t=-2n + terme de rang zéro
Pour trouver le terme au rang zéro, tu dois remplacer t et n dans la formule par un terme de ta table de valeur et son rang. Par exemple, utilisons le terme -6 qui est au rang 1 :
-6=-2(1) + terme de rang zéro
On doit résoudre cette équation pour trouver le terme au rang zéro.
Une fois que tu connais la règle, tu peux t'en servir pour trouver le terme à un certain rang, en remplaçant n par le rang connu et en calculant t, ou tu peux chercher le rang d'un certain terme, en remplaçant t par le terme connu et en calculant n.
Voici une fiche sur cette notion qui pourrait t'être utile, elle présente plusieurs exemples similaires à ton exercice : La règle d'une suite | Secondaire | Alloprof
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire! :)
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!