Je suis en train de faire un laboratoire sur la vitesse et la position d’une voiture de jouet en fonction du temps, où il fallait la mettre sur un plan incliné et la projeter vers l’avant (haut). La voiture montait puis redescendait pour revenir à sa position de départ. Il fallait projeter la voiture vers l’avant plusieurs fois pour avoir plusieurs mesures de sa vitesse initiale et de sa position initiale (plusieurs essais).
Le but était de déterminer l’accélération de la voiture de tous ces essais (qui sont tous la même accélération), en trouvant la vitesse initiale de la voiture ainsi que sa position initiale (expliqué dans le premier paragraphe).
J’ai fait un graphique de la vitesse en fonction du temps et j’ai eu une courbe de tendance linéaires. Puis j’ai fait un deuxième graphique sur la position en fonction du temps et j’ai eu une courbe de tendance quadratique.
Je dois expliquer pourquoi les différentes mesures de vitesse initiale que j’ai eues sont toutes différentes et pourquoi celles de l’accélération sont tous les mêmes. Mais je ne sais pas trop pourquoi, pouvez-vous m’aider?
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour CannebergeGamma5865,
Merci beaucoup pour ta question! En fait, ton objet possède toujours la même accélération, car il subit toujours les mêmes forces, peu importe la vitesse initiale de celui-ci. Effectivement, ta petite voiture est toujours soumise à la force gravitationnelle et à la force normale de ton plan incliné. Puisque tes forces demeurent les mêmes tout au long de ton expérience, alors l’accélération reste la même également! Voici une fiche qui pourrait t’aider :
J’espère avoir répondu à ta question. N’hésite pas à nous réécrire si des questions persistent!
Salut,
La vitesse initiale est probablement différente dû aux variations de la façon que la voiture est lancée. Que le lancé soit effectué par un humain ou un lanceur mécanique, la force ne sera jamais exactement la même, alors il y aura des différences dans la vitesse initiale de la voiture.
Pour ce qui est de l'accélération, celle-ci reste toujours la même car les valeurs utilisées pour la calculer (la force gravitationelle et la pente) restent toujours les mêmes.
J'espère avoir pu t'aider un peu. N'hésites pas si tu as d'autres questions sur ton lab.
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!