Postsecondaire • 2m
Bonjour!
Je ne comprends pas comment montrez que f(x)=0. À vrai dire, je ne comprends pas les signes de marche et de contremarche. Je suis mélangée. Une démarche détaillée me sera très utile. Merci beaucoup!
Explication vérifiée par Alloprof
Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.
Salut,
Lorsque tu as les signes de ⌊⌋, il servent à arrondir vers l'entier le plus bas. Par exemple si x = 2.7, alors ⌊x⌋ = 2. De plus, si t = -4.1 , alors ⌊t⌋ = -5.
Donc, une fonction comme f(x) = ⌊x⌋ est discontinue en tout ce qui n'est pas un nombre entier (fonction en escalier):
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Par la suite, si on fait x - ⌊x⌋, on obtient le contraire, une fonction qui est discontinue uniquement sur les entiers:
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Finalement, en combinant ces fonctions, comme elle sont opposées, elle se complètent parfaitement et tous les trous discontinus sont comblés et viennent créer une fonction f(x) = 0.
J'espère avoir pu aider, fait-moi signe si quelque chose n'est pas assez clair.
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!