Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Postsecondaire • 6m

Bonjour!

Je ne comprends pas comment montrez que f(x)=0. À vrai dire, je ne comprends pas les signes de marche et de contremarche. Je suis mélangée. Une démarche détaillée me sera très utile. Merci beaucoup!

IMG_6654.jpeg


Mathématiques
avatar
avatar

Éditeur de texte riche.Pour modifier le style d'un paragraphe, cliquez sur l'onglet pour aller dans le menu de paragraphe. De là, vous pourrez choisir un style. Rien conserve le paragraphe par défaut.Un menu de formatage en ligne s'affichera quand vous sélectionnez le texte. Cliquez sur l'onglet pour rentrer dans ce menu.Certains éléments, tels que les codes d'intégration, les images, les indicateurs de chargement et les messages d'erreurs peuvent êtres insérés dans l'éditeur. Vous pouvez naviguer dessus en utilisant les flèches du clavier au sein de l'éditeur et les supprimer avec la touche supprimer ou la touche retour.


Explications (1)

  • Explication vérifiée par Alloprof

    Explication vérifiée par Alloprof

    Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

    Options
    Secondaire 5 • 6m

    Salut,

    Lorsque tu as les signes de ⌊⌋, il servent à arrondir vers l'entier le plus bas. Par exemple si x = 2.7, alors ⌊x⌋ = 2. De plus, si t = -4.1 , alors ⌊t⌋ = -5.

    Donc, une fonction comme f(x) = ⌊x⌋ est discontinue en tout ce qui n'est pas un nombre entier (fonction en escalier):

    image.png

    Par la suite, si on fait x - ⌊x⌋, on obtient le contraire, une fonction qui est discontinue uniquement sur les entiers:

    image.png

    Finalement, en combinant ces fonctions, comme elle sont opposées, elle se complètent parfaitement et tous les trous discontinus sont comblés et viennent créer une fonction f(x) = 0.


    J'espère avoir pu aider, fait-moi signe si quelque chose n'est pas assez clair.

Poser une question