Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 2m

Allôprof le problème est que qu'il n'y a pas de coordonnées au b qui permettraient de trouver l'équation d'une droite même au je et g merci?

B coordonnées manquants

17265423446801537171066380411086.jpg

G et je coordonnées manquants

17265423790875116654817680368058.jpg

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 2m 17 Sep modifié

Bonjour! :) Merci pour ta question!

Commençons avec ta première question.

→ On veut savoir s'il y a un angle droit dans ton triangle.

• Un angle droit dans un triangle signifie qu'on a deux droites perpendiculaires.
    • Tu dois donc déterminer si tu as deux droites perpendiculaires.

Voici ce qu'on a :

• On a l'équation de la droite AB.
    • On a les points de la droite AC.

1) Tu peux donc en premier trouver l'équation de la droite AC à l'aide des points. Je l'ai mise en vert sur ma photo.

2) Ensuite, tu vas trouver le point B en te servant de l'équation de AB. Je te l'explique sur la photo. :)

3) Finalement, tu vas comparer tes droites pour voir si elles sont perpendiculaires entre elles. Rappelle-toi que pour être perpendiculaires, leurs pentes doivent être opposées et inversées (donner -1 si tu les multiplies). https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/la-position-relative-de-deux-droites-m1318

Tu verras, j'ai expliqué chacune des étapes à l'aide de dessins et de code de couleurs pour que tu comprennes mieux:

y= (1).png

-------------------------

Pour ton deuxième exercice, tu sembles être sur la bonne voie avec le point (0,10)!

Continue comme ça! Tu as aussi bien vu que les droites sont parallèles, c'est très bien!

Il ne te reste plus qu'à trouver la position des x des deux points (A et G).

Pour faire cela, tu peux remplacer ton y par 0 dans chaque équation et isoler le x.

Tu pourras ensuite voir si la distance entre les 2 est aussi de 4 unités.

À toi de jouer! Tu es capable! :D

Sarah G ☺

Poser une question