Secondaire 5 • 2m
Bonsoir!
Quelles démarches devrais-je faire pour répondre à ces questions (16 et 17) sur les miroirs plans?
Bonsoir!
Quelles démarches devrais-je faire pour répondre à ces questions (16 et 17) sur les miroirs plans?
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour DiamantAuthentique2413,
Merci pour ta question :)
On sait selon la loi de la réflexion que les rayons réfléchis s'éloignent les uns des autres. L'image sera donc à l'endroit où convergent les prolongements des rayons.
La meilleure stratégie pour résoudre les problèmes d'optique est de savoir quelles sont les caractéristiques des images formées par chaque type de miroir. Dans le cas d'un miroir plan, l'image sera droite, de même grandeur, de même sens et à égale distance que l'objet du miroir. Je te laisse un lien dans lequel ces informations sont décrites:
Dans le cas de tes exercices, il s'agit d'utiliser les variables algébriques pour représenter la situation. En effet, si l'exercice 16 te disait que la distance de l'objet du miroir était 8 mètres et qu'on le rapprochait de 3 mètres (on sait donc que l'objet est maintenant à 5 mètres du miroir), l'image serait à la même distance que l'objet du miroir, soit 5 mètres. Si tu remplaces 8 et 3 par d et x, tu effectues finalement les mêmes opérations et tu trouves la réponse sous forme de variable. Si tu procèdes de la même façon avec le numéro 17, tu devrais y arriver aussi :)
N'hésite pas si tu as d'autres questions :)
Sandrine
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!