Secondaire 5 • 2m
Bonjour, j'ai deux questions au sujet des chiffres significatifs.
- Si, lors d'une multiplication, j'ai un nombre avec 3 chiffre significatifs et un autre avec 3 chiffres significatifs, ma réponse devrait avoir 3chiffres significatif. Que se passe t'il si ma réponse comporte moins de 3 chiffres significatifs (par exemple, 6.25 x 6.56 = 41 ) estce que je dois l'écrire du façon différente ?
- Je ne comprends pas si il y a une différence entre 1.9x10^3 et 19x10^2 .. Qu'est ce qui te dit que tu dois écrire 1,9 ou 19 ?
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut !
Tout d'abord, voici une fiche que tu peux garder en référence pour ce qui est de la matière des chiffres significatifs :
$$ \begin{align}\large&\boldsymbol{\color{#333fb1}{a}}\times \boldsymbol{\color{#3a9a38}{10^n}}\\[-3pt] &\!\!\!\!\!\!\boldsymbol{\color{#333fb1}{\nearrow}}\qquad\;\boldsymbol{\color{#3a9a38}{\nwarrow}}\\ \boldsymbol{\color{#333fb1}{1^\textbf{er}\ \textbf{facteur}}}&\qquad\ \ \boldsymbol{\color{#3a9a38}{2^\textbf{e}\ \textbf{facteur}}}\\ 1\leq \boldsymbol{\color{#333fb1}{a}}<10&\qquad\ \ \ \ \ \boldsymbol{\color{#3a9a38}{n}}\in\mathbb{Z}^*\end{align} $$
J'espère que cela ait pu t'aider et si tu as d'autres questions, n'hésite pas !
Bonne soirée !
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!