Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2m

Bonjour, j'ai deux questions au sujet des chiffres significatifs.

1. Si, lors d'une multiplication, j'ai un nombre avec 3 chiffre significatifs et un autre avec 3 chiffres significatifs, ma réponse devrait avoir 3chiffres significatif. Que se passe t'il si ma réponse comporte moins de 3 chiffres significatifs (par exemple, 6.25 x 6.56 = 41 ) estce que je dois l'écrire du façon différente ?
  2. Je ne comprends pas si il y a une différence entre 1.9x10^3 et 19x10^2 .. Qu'est ce qui te dit que tu dois écrire 1,9 ou 19 ?
Chimie

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 2m 16 Sep modifié

Salut !

Tout d'abord, voici une fiche que tu peux garder en référence pour ce qui est de la matière des chiffres significatifs :

1. La réponse doit avoir trois chiffres significatifs, cela te donne donc la réponse suivante : 41,0.
    2. Les nombres sont sous forme de notation scientifique. Mathématiquement, il n'y pas de différence entre ces deux valeurs. Toutefois, la définition de la notation scientifique veut que le 1er facteur soit un nombre décimal (a) supérieur ou égal à 1, mais inférieur à 10.

$$ \begin{align}\large&\boldsymbol{\color{#333fb1}{a}}\times \boldsymbol{\color{#3a9a38}{10^n}}\\[-3pt] &\!\!\!\!\!\!\boldsymbol{\color{#333fb1}{\nearrow}}\qquad\;\boldsymbol{\color{#3a9a38}{\nwarrow}}\\ \boldsymbol{\color{#333fb1}{1^\textbf{er}\ \textbf{facteur}}}&\qquad\ \ \boldsymbol{\color{#3a9a38}{2^\textbf{e}\ \textbf{facteur}}}\\ 1\leq \boldsymbol{\color{#333fb1}{a}}<10&\qquad\ \ \ \ \ \boldsymbol{\color{#3a9a38}{n}}\in\mathbb{Z}^*\end{align} $$

J'espère que cela ait pu t'aider et si tu as d'autres questions, n'hésite pas !

Bonne soirée !

Poser une question