Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2j

Bonsoir !

Dans un exercice de chimie, je devais l'équation de dissociation de TeCl4. En consultant le tableau périodique, je vois que Te a 2 ions négatifs et Cl 1 ion négatif.

Ça devrait donc donner Te2- (aq) + 4Cl- (aq), mais cette équation n'est pas équilibrée. En consultant le corrigé, je vois que la réponse est Te4+ (aq) + 4Cl- (aq), mais je ne comprend pas pourquoi et d'où vient le 4+ du Te. Est-ce que vous pourrez m'expliquer s'il vous plaît ? Merci !

Chimie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2j

    Merci pour ta question!


    Parfois, le tableau périodique n'est pas aussi net et précis qu'on aimerait qu'il le soit! En effet, certains atomes peuvent avoir plusieurs états d'oxidation, dont le tellure. En effet, ce dernier existe en forme 2-, mais aussi en forme 4+! En fait, son état d'oxidation 4+ est même plus commun que son état d'oxidation -2!


    Cette fiche du site d'Alloprof explique les liaisons ioniques et covalentes :


    N'hésite pas si tu as d'autres questions!

  • Options
    Secondaire 5 • 2j

    Salut,

    Le Tellure fait partie des éléments qui peuvent avoir plusieurs nombres d'oxydation. Il peut effectivement avoir un état de -2 (ainsi que +2, et +6), mais il apparaît le plus souvent dans l'état +4.

    Les raisons pour cela sont assez complexes (contraction des orbitales de valence, énergie d'ionisation plus basse, différence d'électronégativité) donc il n'y a pas vraiment de façon intuitive de déterminer son nombre d'oxydation. Ce phénomène arrive souvent avec d'autres éléments de sa famille (chalcogènes)

    S'il y a un truc que je peux donner, c'est que le chlore va presque toujours avoir l'état -1, alors commence par déterminer que ton 4Cl- est égal à 4-, et viens par la suite assumer que ton Te est sous la forme 4+.

Poser une question