Secondaire 5 • 2m
Bonjour!
Je me demandais comment et où est-ce qu'on devrait utiliser les chiffres significatives dans un contexte de calculs stoéchiométrique.
Par exemple:
si j'ai un contexte comme ceci, où j'ai un multiplication au numérateur et une division globale, comment j'applique les deux règles de multiplication et division en même temps?
comment appliquer les règles de + et - et de division en même temps dans ce contexte ?
Merci et bonne soirée
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Merci pour ta question!
Dans ce genre de situation, je te suggère de faire chaque calcul itérativement! En effet, en faisant une opération à la fois, tu vas pouvoir cerner le nombre de chiffres significatifs qui résulte de chaque opération.
Sinon, les règles pour l'addition, la soustraction, la multiplication et la division sont foncièrement les mêmes. Effectivement, il faut toujours exprimer le résultat avec le nombre de chiffres significatifs porté par la donnée avec le moins de chiffres significatifs.
Ainsi, dans ton premier exemple, le résultat devrait avoir trois chiffres significatifs, de même que pour le deuxième exemple. Le troisième exemple, lui, devrait avoir un résultat avec deux chiffres significatifs.
Cette fiche du site d'Alloprof explique les chiffres significatifs :
N'hésite pas si tu as d'autres questions!
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!