Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2j

Bonjour!

Je me demandais comment et où est-ce qu'on devrait utiliser les chiffres significatives dans un contexte de calculs stoéchiométrique.

Par exemple:

image.png

si j'ai un contexte comme ceci, où j'ai un multiplication au numérateur et une division globale, comment j'applique les deux règles de multiplication et division en même temps?

image.png

comment appliquer les règles de + et - et de division en même temps dans ce contexte ?

Merci et bonne soirée

Chimie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2j

    Merci pour ta question!


    Dans ce genre de situation, je te suggère de faire chaque calcul itérativement! En effet, en faisant une opération à la fois, tu vas pouvoir cerner le nombre de chiffres significatifs qui résulte de chaque opération.


    Sinon, les règles pour l'addition, la soustraction, la multiplication et la division sont foncièrement les mêmes. Effectivement, il faut toujours exprimer le résultat avec le nombre de chiffres significatifs porté par la donnée avec le moins de chiffres significatifs.


    Ainsi, dans ton premier exemple, le résultat devrait avoir trois chiffres significatifs, de même que pour le deuxième exemple. Le troisième exemple, lui, devrait avoir un résultat avec deux chiffres significatifs.


    Cette fiche du site d'Alloprof explique les chiffres significatifs :


    N'hésite pas si tu as d'autres questions!

Poser une question