Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 3j

Re-bonjour!

Ceci est la suite de ce que j'ai besoin de clarifier, les-voici:

1) D'abord et avant tout, c'est quoi la masse atomique relative et à quoi ça sert? Pourquoi est-ce qu'on parle souvent du Carbone 12 et pourquoi est-ce qu'on le qualifie de référance pour la masse de tous les autres atomes?

2) J'avais une question dans la démarche du balancement de l'équation chimique:

image.png

Je comprends que dans le corrigé, ils sont utilisé la méthode fractionnaire pour équilibre plus facilement. Cependant, bien que les calculs sont juste, j'avais un doute concernant ceci:

AVANT DE MULTIPLIER LE TOUT PAR 2:

Lorsqu'on écrit un coeffcient fractionnaire devant l'élément; danc ce cas, 7/2 devant le 02, cela change la nature de l'élément, non ? (parce que le 2 du dénominateur s'annule avec l'indice 2 du dioxygène). Ainsi, la loi de la conservation de la matière sera peut-être respecté avec 7 atomes d'oxygène de chaque côté, mais cela va changer la nature de mon réactif, non ? (le dioxygène, 02 devient l'oxygène O).

J'espère que vous me comprenez et merci :D

Chimie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3j

    Bonjour AraEnthousiaste1431,

    Merci beaucoup pour ta question!

    1. La masse atomique relative ressemble à la masse atomique. En effet, la masse atomique est celle que l’on exprime en gramme tandis que la masse atomique relative est celle que l’on exprime en unité atomique. Ensuite, le carbone 12 est utilisé comme référence pour la masse atomique relative puisqu’il est l’isotope le plus abondant du carbone et il a une masse atomique de 12 unités de masse atomique. Si on fixe la masse atomique à 12, cela permet alors de comparer les masses atomiques des autres éléments de manière relative à celui du carbone 12.
    2. NON!!! Il ne faut jamais au grand jamais mélanger le coefficient stoechiométrique (le chiffre devant la molécule) avec l’indice de ta molécule (le petit chiffre juste derrière). Ce sont deux choses complètement différentes. Tu dois simplement multiplier par deux dans ce cas-ci tous les coefficients (juste les chiffres devant). En passant je ne veux pas te chicaner, c’est seulement pour t’indiquer qu’il est important de ne pas mélanger les coefficients stœchiométriques et les indices. ;)

    Voici deux fiches qui pourraient t’aider :

    J’espère avoir répondu à ta question. N’hésite pas à nous réécrire si des questions persistent!

Poser une question