Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 3j

Bonjour!

Je déborde de confusions en cherchant à distinguer les concepts suivants dans le chapitre de la masse des atomes. J'ai consulté votre fiche, mais certains doutes persistent.

---------------------------------------------------------

Catégorie 1:

1) Est-ce que les données suivantes

image.png

représentent la masse d'UN SEUL particule subatomique ou la masse d'un MOLE de cette particule subatomique?

2) Est-ce que la masse qu'on retouve dans le tableau périodique est la masse d'un seul atome ou d'un mole de cette atome ?

3) Lorsqu'on effectue des calculs stoéchiométriques, on prend directement la masse atomique pondérée pour un mole d'un élément, cependant comment est-ce que la masse atomique pondérée d'un particule de cet élément peut soudainement devenir la masse molaire?

----------------------------------------------------------

Catégorie 2:

1) Comment est-ce que la masse atomique pondérée d'un élément sur le tableau périodique (obtenu par la pondération des différentes sortes des isotopes) peut nous renseigner sur le nombre de masse ou le nombre de nucléons contenus dans l'atome ?

Par exemple, si je prends l'exemple de Bore,

image.png

Comment est-ce que 10,81 peut représenter le nombre de masse ?

2) La plus grande confusion c'est que c'est quoi les unités de masses atomiques (d'où vient le 1,66 x 10 exposant -24) et en comment est-ce que le nombre de masse correspond au nombre d'unités atomiques ?

Svp sauvez-moi de ce dégât, parce que tant que je n'ai pas d'explications détaillées, tout me semble mélangeant et stréssant pour mon test.

Merci beaucoup pour votre aide et soutien :D

Chimie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3j

    Bonjour AraEnthousiaste1431,

    Merci beaucoup pour ta question!

    1. Les masses suivantes représentent la masse pour une seule particule subatomique et non pour une mole de ces particules.
    2. La masse que l’on retrouve dans le tableau périodique correspond à la masse pour 1 mole de l’atome en question.
    3. En fait, afin de calculer la masse molaire, il faut prendre en compte la masse de chacun des isotopes de l’atome ainsi que l’abondance de chacun. Une fois que cela est fait, on fait la moyenne de toute ces masses (en tenant compte de l’abondance) et on obtient alors la masse molaire de l’atome que l’on retrouve dans le tableau périodique.
    4. En fait, c’est le nombre de masse qui te permettra de trouver le nombre de nucléons. Effectivement, le nombre de masse correspond à la somme des protons et des neutrons. Prenons comme exemple l’azote. Son numéro atomique est de 7, alors on sait qu’il a 7 protons. Ensuite, pour trouver son nombre de neutrons, il faut soustraire le nombre de protons au nombre de masse. Il faut alors faire 14-7 = neutrons.
    5. Le nombre d’Avogadro (celui avec le 10^-24) correspond à la masse d’un seul atome. L’unité de masse atomique correspond donc également à la masse d’un atome. Pour ce qui est du nombre de masse, il correspond au nombre total d’unités astronomiques dans le noyau d’un atome. En effet, il est égal à la somme du nombre de protons et de neutrons présents dans le noyau. Ainsi, le nombre de masse représente la masse totale de l’atome en unités astronomiques.

    Voici une fiche qui pourrait t’aider :

    J’espère avoir répondu à ta question. N’hésite pas à nous réécrire si des questions persistent!

Poser une question