Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 6m

Bonjour,

En mathématique, je dois faire un devoir qui consiste à établir la comparaison entre le plan cartésien et le GPS.

Je sais que le plan que le plan cartésien a une origine et des axes qui se nomme x et y mais je ne sais rien du tout sur le GPS (comme s’il y a une origine, le nom des axes, la graduation, s’il y a des quadrants, etc.) J’ai cherché sur internet mais je n’ai rien trouvé. Merci de m’aider.

Mathématiques

Éditeur de texte riche.Pour modifier le style d'un paragraphe, cliquez sur l'onglet pour aller dans le menu de paragraphe. De là, vous pourrez choisir un style. Rien conserve le paragraphe par défaut.Un menu de formatage en ligne s'affichera quand vous sélectionnez le texte. Cliquez sur l'onglet pour rentrer dans ce menu.Certains éléments, tels que les codes d'intégration, les images, les indicateurs de chargement et les messages d'erreurs peuvent êtres insérés dans l'éditeur. Vous pouvez naviguer dessus en utilisant les flèches du clavier au sein de l'éditeur et les supprimer avec la touche supprimer ou la touche retour.

Explications (2)

• Options
    6m

Dans le plan cartésien on a un axe des x et un axe des y qui sont perpendiculaires et on identifie la position d'un poInt dans ce plan à l'aide des coordonnées (x, y) qui seront exprimées en différentes unités (m, km, ...) selon ce que le x et le y représentent.

Pour ce qui est des coordonnées GPS (Global Positioning System) il s'agit des coordonnées géographiques exprimées en

• degrés de latitude (N,S) par rapport à l'équateur, correspondant en deux dImensions, au y du plan cartésien (+,-) par rapport à l'axe des x
    • degrés de longitude (E,O) par rapport au premier méridien, le méridien de Greenwich au Royaume Uni, correspondant au x du plan cartésien (+,-) par rapport à l'axe des y
    image.png

Consulte cette page pour plus d'information.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Coordonn%C3%A9es_g%C3%A9ographiques

Je suspecte que M. René Descartes (1596,1650), lorsqu'il a créé le plan cartésien et les bases de la géométrie analytique, s'est inspiré des navigateurs de l'époque des conquêtes (dont l'Amérique du Nord).

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 6m

Allo ElfeResponsable1762,

Merci pour ta question!

Je crois que le lien qu'il y a à établir entre le plan cartésien et le GPS est le fait que l'on donne des emplacement à l'aide de coordonnées. Le GPS n'a pas d'axe précis comme le plan cartésien, mais il a les points cardinaux (est, nord, sud, ouest) pour se retrouver.

J'espère que ça t'aidera!

Lea-Kim

Poser une question