Secondaire 2 • 2m
Bonjour,
En mathématique, je dois faire un devoir qui consiste à établir la comparaison entre le plan cartésien et le GPS.
Je sais que le plan que le plan cartésien a une origine et des axes qui se nomme x et y mais je ne sais rien du tout sur le GPS (comme s’il y a une origine, le nom des axes, la graduation, s’il y a des quadrants, etc.) J’ai cherché sur internet mais je n’ai rien trouvé. Merci de m’aider.
Dans le plan cartésien on a un axe des x et un axe des y qui sont perpendiculaires et on identifie la position d'un poInt dans ce plan à l'aide des coordonnées (x, y) qui seront exprimées en différentes unités (m, km, ...) selon ce que le x et le y représentent.
Pour ce qui est des coordonnées GPS (Global Positioning System) il s'agit des coordonnées géographiques exprimées en
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Consulte cette page pour plus d'information.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Coordonn%C3%A9es_g%C3%A9ographiques
Je suspecte que M. René Descartes (1596,1650), lorsqu'il a créé le plan cartésien et les bases de la géométrie analytique, s'est inspiré des navigateurs de l'époque des conquêtes (dont l'Amérique du Nord).
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Allo ElfeResponsable1762,
Merci pour ta question!
Je crois que le lien qu'il y a à établir entre le plan cartésien et le GPS est le fait que l'on donne des emplacement à l'aide de coordonnées. Le GPS n'a pas d'axe précis comme le plan cartésien, mais il a les points cardinaux (est, nord, sud, ouest) pour se retrouver.
J'espère que ça t'aidera!
Lea-Kim
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!