Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 1m

Dans mon cahier, il y a une question qui demande si une bonbonne d'helium est vide quand son manomètre à cadran indique une pression de 0kPa. Moi, je crois qu'elle est vide car il n'y a pas de particules d'hélium qui cognent contre les paroi du bonbonne et donc il n'y a pas de pression dedans et alors elle est vide. Par contre, je ne suis pas sure de ma réponse et de mon explication.

Chimie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication vérifiée par Alloprof

    Explication vérifiée par Alloprof

    Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

    Options
    1m

    Bonjour FranciumPhilosophe,

    Merci d'avoir contacté Alloprof !

    Lorsque le manomètre à cadran indique 0 kPa, cela signifie que la pression à l'intérieur de la bonbonne est égale à la pression atmosphérique (environ 101,3 kPa au niveau de la mer). Autrement dit, il n'y a plus de différence de pression entre l'intérieur et l'extérieur de la bonbonne, et c'est pour cela que le manomètre indique zéro.

    Cependant, cela ne signifie pas nécessairement que la bonbonne est complètement vide d'hélium. Il peut encore rester de l'hélium à la pression atmosphérique, mais comme il n'y a plus de différence de pression avec l'extérieur, ce gaz ne pourra pas s'échapper ou exercer une pression mesurable supplémentaire.

    N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions ;D

    Marie-France

Poser une question