Secondaire 5 • 2m
Bonjour! Je ne comprends pas ce problème, pourriez-vous m'aider s'il vous plaît? Merci!
Lors de certains orages, on voit un éclair et, après un certain laps de temps, on entend le tonnerre. Ces deux phénomènes ondulatoires se produisent simultanément, mais sont perçus avec un décalage dans le temps. Cela s'explique par la différence de leurs vitesses de propagation. Le son du tonnerre a une vitesse de propagation d'environ 330 m/s; on l'entend avec un retard temporel, tandis qu'on perçoit instantanément la lumière de l'éclair (c = 3,00 x10^8 m/s). En tenant compte de ces renseignements, calculez la distance (d) à laquelle s'est produit l'éclair si on entend le tonnerre avec quatre secondes de retard.
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut!
Le son du tonnerre et la lumière de l'éclair se produisent simultanément et proviennent du même endroit, c'est-à-dire du point où la décharge électrique (l'éclair) se produit. Cependant, ils ne nous parviennent pas en même temps à cause de leurs vitesses de propagation différentes. On entend le tonnerre 4 secondes après avoir vu l'éclair. En d'autres mots, le retard du tonnerre (4 secondes) correspond au temps que met le son à parcourir cette distance.
En utilisant la formule générale de vitesse :
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
On peut trouver la distance parcourue \(Δx\) à l'aide de la vitesse de propagation du son (v=330 m/s) et du temps pris par le son pour parcourir cette distance (\(Δt=4 sec\))
Je te laisse faire le calcul. J'espère que c'est plus clair pour toi! :)
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!