Secondaire 4 • 2m
Bonjour,
Je suis en train d'étudier mes notes pour un test de chimie et j'ai de la difficulté à comprendre comment faire la méthode du chassé-croisé pour les liaisons ioniques. Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider?
Merci :)
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Merci pour ta question!
L'explication d'Arsenic Sigma est déjà très complète! Effectivement, pour les liaisons ioniques qui n'impliquent que deux ions ou deux ions polyatomiques, on n'a qu'à inverser les charges totales.
Par exemple :
$$ Ba^{2+} + NO_3^{-} \longrightarrow Ba(NO_3)_2 $$
Cette fiche du site d'Alloprof explique les liaisons ioniques et covalentes :
N'hésite pas si tu as d'autres questions!
Salut,
On utilise la méthode du chassé-croisé lorsqu'on veut s'assurer que tous les charges dans notre composé on une somme de 0 (Règle de la somme nulle).
Si par exemple, tu veux combiner du Magnésium avec du Chlore, tu n'as qu'à prendre le chiffre des charges de chacun et de les croiser, comme dans l'exmple ci-dessous, afin d'obtenir les bonnes proportions dans ta molécule.
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
N'hésites pas si tu as d'autres questions à ce sujet.
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!