Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 4j

Bonjour, je ne comprends pas la masse molaire. Pouvez-vous m'expliquer en détails comment ça marche?

Merci beaucoup

Chimie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 4j

    Bonjour DauphinDelta2230,

    Merci pour ta question :)

    La masse molaire est un concept fondamental en chimie, et elle correspond à la masse d'une mole de substance. Une mole est une quantité bien définie d'unités, en général des atomes ou des molécules, équivalente à 6,022 × 10²³ (le nombre d'Avogadro).

    La masse molaire d'une substance s'exprime en grammes par mole (g/mol). Pour calculer la masse molaire d'une molécule ou d'un composé, il faut additionner les masses atomiques (ou masses molaires atomiques) de tous les atomes présents dans la formule chimique.

    Prenons l'exemple du carbone (symbole C). Sa masse atomique, que l'on trouve dans le tableau périodique des éléments, est 12 g/mol. Cela signifie qu'une mole de carbone pèse 12 grammes. Pour d'autres exemples, je t'invite à aller voir sur la page suivante:

    J'espère que cela répond à ta question :)

    Sandrine

Poser une question