Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Postsecondaire • 4j

Bonjour!!

Je ne comprends pas comment la réponse donne « continue sur [-3,-1[ U ]2, infini[»

J’ai compris que x ne pouvait pas être égal à -1 et 2, mais je suis perdue par la suite. C’est pour la question 21. Merci!

IMG_6632.jpeg
IMG_6633.jpeg


Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Options
    4j


    Au numérateur on doIt avoIr x≥-3 pour éviter un nombre négatif.

    Au dénominateur tu ne peux avoIr de 0 donc les zéros de la parabole sont exclus x ≠ -1 et x ≠ 2

    ElfeTimide.jpg

    Mais la parabole est négative sur tout l'intervalle ]-1,2[ où le numérateur est positif

    => pour éviter d'avoIr la racine carrée d'un nombre négatif: x doIt être dans [-3,-1[ ou ]2,∞

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 4j

    Bonjour ElfeTimide5414,

    Merci pour ta question :)

    Tu as bien commencé en trouvant la première restriction, c'est-à-dire celle où le dénominateur ne peut être égal à zéro (donc x ne peut être égal à -1 et 2). La seconde restriction provient de la racine carrée. En effet, l'expression à l'intérieur ne peut être négative si on veut qu'elle fasse partie du domaine des réels.

    Tu as aussi commencé les bons calculs lorsque tu as fait x+3>=0 et x ^2-x-2>0. Ça nous permet de voir lorsque chacune des fonctions fonction est positive. On peut donc voir que x+3 est positive lorsqu'elle est plus grande ou égale à -3. Pour le dénominateur, on peut calculer que la fonction est négative entre -1 et 2. Donc entre -1 et 2, le numérateur serait positif, mais le dénominateur serait négatif. Le résultat serait donc un négatif dans une racine carrée, ce qui est impossible.

    J'espère que cela répond à ta question :)

    Sandrine

Poser une question