Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 4j

mais je n'ai pas compris le résultat en fraction. comment sont ils arrivés à la trouver. je ne trouve pas vraiment logique

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Options
    4j


    Si ce sont les fractions qui te causent problème voIci plus de détail


    [3(x + 1.5)] = -5

    [3(x + 3/2)] = -5


    3(x + 3/2) ≥ -5

    x + 3/2 ≥-5/3

    x ≥ -5/3 - 3/2

    x ≥ -10/6 - 9/6

    x ≥ -19/6


    3(x + 3/2) < -4

    x + 3/2 < -4/3

    x < -4/3 - 3/2

    x < -8/6 - 9/6

    x < -17/6

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 4j

    Bonjour RequinHabile8500,

    Merci pour ta question :)

    Lorsque tu résous tes équations, ça te donne x >= -19/6 et x < -17/6. Pour t'aider, tu peux visualiser ça sur une droite numérique. Tu peux en voir des exemples sur cette page: https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/les-representations-d-un-ensemble-solution-m1101

    En plaçant -19/6 et -17/6 sur la droite numérique, tu remarqueras que le x peut prendre la valeur de -19/6 en montant, jusqu'à -17/6 (exclu). La valeur de x pourrait donc être -18/6 puisque -19/6 <= -18/6 < -17/6.

    Lorsqu'on écrit les solutions entre accolade, il faut seulement faire attention de quel côté on met l'accolade. Par exemple, [-19/6, -17/6[ signifie que x peut prendre toutes les valeurs comprises entre -19/6 et -17/6, y compris -19/6, mais pas -17/6.

    J'espère que cela répond mieux à ta question :)

    Sandrine

Poser une question