Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 4j

Bonjour, nous avons vu en classe qu'une onde est une propagation d'une perturbation produisant sur son passge une variation réversible des propriétés physiques locals du milieu. Elle se déplace avec une vitesse déterminée qui dépend des caractéristiques du milieu de propagation


cependant, je ne comprend pas vraiment cette définition. Pourriez-vous m'aider à la vulgariser différement afin de la rendre plus facile à comprendre? Merci!

Physique
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 4j

    Bonjour FraiseAdorable5247,

    Bien sûr, je vais essayer de simplifier tout ça.

    Une onde, c'est simplement une perturbation qui se déplace d'un point à un autre. Imagine une vague qui se propage à la surface de l'eau : la vague ne transporte pas vraiment l'eau sur de longues distances, mais elle fait bouger l'eau à mesure qu'elle passe. De la même manière, une onde transporte de l'énergie, mais pas toujours de la matière.

    Cette perturbation provoque un changement temporaire des propriétés du milieu par lequel elle passe. Ces propriétés peuvent être la pression (comme pour le son dans l'air), la hauteur de l'eau (comme une vague), ou encore des champs électriques et magnétiques (comme pour la lumière).

    Enfin, la vitesse à laquelle cette onde se déplace dépend du type de milieu dans lequel elle voyage. Par exemple, le son se déplace plus vite dans l'eau que dans l'air, parce que l'eau est plus dense.

    J'espère que cela t'aide un peu mieux à comprendre :)

    Sandrine

Poser une question