Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 5j

Bonjour ! Dans mon rapport de labo sur la réflexion, dans mon hypothèse, afin de prouver mon point sur le fait que cette loi est vrai, je dit que (d'après mes observations) lorsqu’on se regarde sur une surface plane et polie, comme dans un miroir, on est capable de voir le reflet de notre propre image sans aucune déformation visible sur le reflet. Ainsi, cela indiquerait que les rayons de lumière incidents ne sont pas déviés à des angles différents au contact du miroir et serait ainsi belle et bien réfléchis au même angle.  


Est-ce que ma théorie est juste ou cela semble incorrecte comme élément dans mon hypothèse?


Merci beaucoup!

Physique
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 5j

    Salut!


    Tout d'abord, n'oublie pas que le but d'une hypothèse n'est pas de trouver la bonne réponse, mais plutôt de donner une réponse provisoire au but de l’expérience en t'appuyant de tes connaissances scientifiques ou de tes observations!

    Ainsi, tu peux commencer ton hypothèse par « Je pense que... ». Puis, tu dois indiquer ce que tu penses qu’il se passera, et ce par rapport au but, qui est ici de démontrer la loi de la réflexion : « ...les rayons de lumière incidents ne sont pas déviés à des angles différents au contact du miroir et sont bel et bien réfléchis au même angle... »

    Tu dois ensuite appuyer cet avis d'un argument : « ... car, d'après mes observations, lorsqu’on se regarde sur une surface plane et polie, comme dans un miroir, on est capable de voir le reflet de notre propre image, sans aucune déformation visible sur le reflet


    Ton raisonnement pour expliquer la loi de la réflexion est très intéressant. En effet, lorsqu'on observe son propre reflet dans un miroir plane, l'absence de déformation indique que les rayons de lumière respectent la loi de la réflexion. Cette loi stipule que l'angle d'incidence est égal à l'angle de réflexion, ce qui est bien illustré dans ton hypothèse. Cependant, pour améliorer ton hypothèse et rendre ton argument plus précis, je te conseille de mentionner explicitement la loi de la réflexion (l'angle d'incidence égal à l'angle de réflexion) comme base scientifique. De plus, plutôt que de dire «les rayons de lumière incidents ne sont pas déviés à des angles différents», tu pourrais dire que «les rayons incidents sont réfléchis selon des angles égaux à leurs angles d’incidence», ce qui est une formulation un peu plus claire.


    J'espère que cela t'aide! Si tu as d’autres questions, on est là! :)

Poser une question