Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 5j

Bonsoir :)

J'ai plusieurs confusions sur les vecteurs, et j'ai vraiment besoin de votre aide pour comprendre la matière. Les-voici:

1) Première grande confusion sur le vecteur déplacement: C'est quoi la différence entre le déplacement et la distance ? Svp aidez-moi à distinguer ces deux concepts d'une manière un peu plus détaillée.

La chose qui me mélange le plus est ceci: la distance est une quantité scalaire, alors que le déplacement est une quantité vectorielle... En fait, si je prends l'exemple du trajet en bleu, j'ai comme même parcourue la distance selon une direction particulière (400 m vers le sud, 600 m vers l'ouest et 400 m vers le Nord.).. Donc, pourquoi les trois flèches bleues ne sont pas individuellement considérés comme trois vecteurs ?

*J'ai ajouté le rose de vents: je ne saurais dire si cela est logique ***

image.png

2) Le vecteur par définition comporte une grandeur et une orientation (le sens et la direction). Pouvez-vous svp m'aider à distinguer ces deux termes, parce que dans le langage courant, on n'utilise que la direction majoritairement...

Merci beaucoup :D

Physique
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 5j

    Merci pour ta question!


    Effectivement, le déplacement et la distance peuvent sembler très similaires. En fait, comme tu l'as dit, la différence réside dans le fait que le déplacement est un vecteur et la distance un scalaire.

    Cela veut essentiellement dire que le déplacement est une ligne droite qui pointe du point de départ jusqu'au point d'arrivée.

    À l'inverse, la distance est la somme totale du mouvement fait par un corps. Autrement dit, c'est la distance parcourue lorsqu'on fait un trajet qui n'est pas nécessairement droit. La distance n'a pas d'orientation.


    Dans l'image que tu as ajoutée, les flèches bleues et rouges indiquent une distance différente, mais leur vecteur déplacement est le même. C'est car elles ont emprunté deux trajets de longueurs différentes, mais avec le même point de départ et d'arrivée (et dans la même direction).


    Cette fiche du site d'Alloprof explique la distance parcourue et le déplacement :


    Pour ta seconde question, voici la définition du sens et de la direction : La direction d'un vecteur correspond à l'orientation de la droite qui supporte le vecteur. Le sens d'un vecteur correspond à la direction dans laquelle cette droite «pointe».

    direction-vs-sens.jpg

    Voici ci-dessus une illustration qui peut rendre les deux concepts plus intuitifs.


    N'hésite pas si tu as d'autres questions!

  • Options
    Secondaire 5 • 5j

    Salut,

    1) Je me rappelle d'avoir également eu de la difficulté à faire la différence entre la distance et le déplacement, voici ce qui m'avais aidé. Imagine que tu cours autour de ta maison et que tu reviens à ton point de départ.

    Alors si on regarde cela selon le déplacement, tu as commencé au départ, et tu as terminé au départ. Alors, dans ce cas là, ton déplacement est de 0.

    Cependant, au niveau de la distance, tu aura parcouru la distance équivalente au périmètre de ta maison (p. ex: 25 mètres)

    Parfois le déplacement et la distance peuvent être presque le même. Par exemple, si tu cours 10m vers l'est, ta distance sera de 10m, et ton déplacement sera de 10m VERS L'EST (on doit toujours indiquer la direction avec un vecteur)

    Il n'y a rien qui nous empêche de considérer les trois flèches comme étant des vecteurs. Il est tout à fait possible d'additionner troi vecteurs ensemble afin d'obtenir un grand vecteur (dans ce cas là, ce grand vecteur égalerait 600m à 180 degrés.

    2) Finalement, pour ce qui est de la différence entre sens et direction, réfères-toi à cette image:

    image.png

    Il y a une infinité de directions possible, mais chaque direction peut uniquement avoir deux sens.

    J'espère avoir pu t'aider un peu. N'hésites pas si tu as d'autres questions

Poser une question