Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 7j

Bonjour! J’ai un problème de math. Je dois trouver la hauteur d’un triangle en aillant la bass et l’aire. Comment je fais ?

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Options
    Secondaire 3 • 7j

    Bonjours, je suis en secondaire 3 aussi j'espère que je pourras t'aider ! Alors la formule du triangle c'est A=BxH divisé en 2. Si l'air de ton triangle c'est 10cm, et que la base est 4cm par exemple, tu remplace la formule par ce que tu sais déjà : 10=4xh divisé par 2. Tu fais tes priorités d'opération en commencant par la division: 4 divisé par 2 = 2. Tu remplace encore ta formule par ce que tu sais : 10=2xh. Puis il te reste qu'à diviser le 10 par 2 parce que nous fesons l'inverse d'un fois ici: 10 divisé par 2= 5 donc 5=h ! J'espère que je t'ai aider !

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 7j

    Salut!


    Si tu connais l'aire et la mesure de la base, tu peux les insérer dans la formule d'aire d'un triangle :

    image.png

    Puis résoudre l'équation pour trouver \(h\), la mesure de la hauteur du triangle.

    Par exemple, si la base d’un triangle est de 8 cm et que son aire est de 24 cm², on peut trouver la hauteur comme ceci :

    $$24=\frac{8\times h}{2}$$

    $$24\times 2=\frac{8\times h}{2}\times 2$$

    $$48=8\times h$$

    $$\frac{48}{8}=\frac{8\times h}{8}$$

    $$ h=6$$

    Donc, la hauteur du triangle est de 6 cm.


    Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire! :)

Poser une question