Postsecondaire • 2m
Salut de nouveau, pourriez vous m’expliquer davantage ce que vous voulez dire (ce que j ai encerclé dans la photo?) c’est justement où je bloque et que je n’arrive pas à comprendre ça serait quoi les orientations, surtout celle du deuxième vecteur avec le 80 degré. Merci pour votre aide!!
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Merci pour ta précision!
Pour trouver l'orientation d'un vecteur sur l'axe des x, on utilise souvent la formule suivante :
$$ grandeur • cos(orientation) $$
et pour l'axe des y :
$$ grandeur • sin(orientation) $$
Dans ce cas-ci, on ne peut pas directement utiliser les angles mentionnés dans la question car il ne s'agit pas de la réelle orientation de chaque vecteur. En effet, il s'agit d'un orientation d'un vecteur par rapport à un autre.
Par exemple, le premier vecteur incliné à 70° est incliné par rapport à la trajectoire initiale. Cette trajectoire initiale, puisqu'elle se dirigeait vers le nord, était à 90°. La «vraie» orientation du bateau est donc de :
$$ 90° + (- 70°) = 20° $$
(Le bateau tourne dans le sens horaire, ce qui correspond à une orientation négative.)
Ensuite, le deuxième vecteur est incliné à -80° par rapport au premier. Il faut donc refaire la même opération en tenant compte du -80° :
$$ 90° + (- 70°) + (-80°) = -60° $$
(tu peux aussi commencer à partir du 20°) :
$$ 20° + (-80°) = -60° $$
Voilà!
N'hésite pas si tu as d'autres questions!
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!