Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Postsecondaire • 2m
IMG_3589.jpeg

Bonsoir alloprof, je n arrive pas à bien schématiser cette situation, pourriez vous m’aider svp, merci.

Physique

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 2m

Merci pour ta question!

Ton schéma est presque parfait! Voici une version par ordinateur du schéma :

image.png

Pour trouver les coordonnées polaires en a), je te suggère d'additionner les trois vecteurs.

Pour ce faire, tu dois trouver chaque composante de chaque vecteur et additionner les composantes en N et en E de chaque vecteur.

$$ composante_{est} = grandeur•cos(orientation) $$

$$ composante_{nord} = grandeur • sin(orientation) $$

Rappelle toi que pour trouver l'orientation du vecteur, tu dois trouver l'orientation globale du vecteur. Ainsi, l'orientation du deuxième vecteur est de 20° (90°-70°), et que celle du deuxième sera de -60° (90°-(70°+80°)).

Heureusement, puisque le bateau commence à (0,0), les coordonnées cartésiennes du bateau seront égales à ses composantes.

Pour la partie b), je t'invite à réfléchir comment on peut transformer les coordonnées polaires du bateau à son dernier point afin de trouver son déplacement...

Je te laisse sur ces pistes!

Cette fiche du site d'Alloprof explique les composantes d'un vecteur :

N'hésite pas si tu as d'autres questions!

Poser une question