Postsecondaire • 2m
Bonsoir alloprof, je n arrive pas à bien schématiser cette situation, pourriez vous m’aider svp, merci.
Bonsoir alloprof, je n arrive pas à bien schématiser cette situation, pourriez vous m’aider svp, merci.
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Merci pour ta question!
Ton schéma est presque parfait! Voici une version par ordinateur du schéma :
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Pour trouver les coordonnées polaires en a), je te suggère d'additionner les trois vecteurs.
Pour ce faire, tu dois trouver chaque composante de chaque vecteur et additionner les composantes en N et en E de chaque vecteur.
$$ composante_{est} = grandeur•cos(orientation) $$
$$ composante_{nord} = grandeur • sin(orientation) $$
Rappelle toi que pour trouver l'orientation du vecteur, tu dois trouver l'orientation globale du vecteur. Ainsi, l'orientation du deuxième vecteur est de 20° (90°-70°), et que celle du deuxième sera de -60° (90°-(70°+80°)).
Heureusement, puisque le bateau commence à (0,0), les coordonnées cartésiennes du bateau seront égales à ses composantes.
Pour la partie b), je t'invite à réfléchir comment on peut transformer les coordonnées polaires du bateau à son dernier point afin de trouver son déplacement...
Je te laisse sur ces pistes!
Cette fiche du site d'Alloprof explique les composantes d'un vecteur :
N'hésite pas si tu as d'autres questions!
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!