Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 2m

Pourrais-je avoir une explication plus extensive?

Merci.

Screenshot 2024-09-10 20.33.41.png

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 2m

Salut!

Puisque les sommets du petit carré sont au milieu des côtés du grand carré, et qu'un carré possède des angles droits, alors tu as un triangle rectangle isocèle comme ceci :

image.png

Tu peux utiliser le théorème de Pythagore pour trouver la mesure des cathètes isométriques, sachant que l'hypoténuse est de 1 cm.

image.png

Puis, encore avec Pythagore, tu dois trouver la mesure des cathètes isométriques dans le triangle rectangle isocèle suivant :

image.png

Et finalement de ce triangle rectangle isocèle :

image.png

Je te laisse essayer avec ces indices. J'espère que c'est plus clair pour toi! :)

• Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

Options
    Pro de la zone d’entraide • 2m

Salut :D

On peut utiliser le théorème de Pythagore

Par ailleurs,

a = b car les deux côtés représentent tous la moitié d'un côté du carré 2 (rouge).

Alors, on a

c^2 = a^2 + b^2 (par Pythagore) et a = b

Tu vas pouvoir trouver le "c" de chaque carré.

image.png

Une fiche possiblement utile : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/le-theoreme-de-pythagore-m1284

Et voilà!

Bon succès

Poser une question