Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2m

Je bloque énormément sue ce problemw je ne sais pas par ou commencer aidez moi svp !

image.jpg

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Options
    2m

Consulte la référence que je t'ai donnée au problème précédent.

Ici

• avec la parabole f tu peux déterminer les zéros; tu peux toujours utiliser la bonne vieille formule
    • (-b +/- √(b² -4ac))/2a
    • tu as alors les deux zéros de la parabole g puisque l'un d'eux est (0,0) et l'autre est commun aux deux paraboles
    • tu sais que le sommet de g est le point milieu des deux zéros et l'on te donne son y (=4)
    • tu peux donc déterminer g(x)
    • puis évaluer g(x) quand le temps x est de 5 secondes: g(5)
  • Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 2m

Bonjour OliveTurquoise3841,

Merci pour ta question :)

Tout d'abord, pour trouver notre hauteur après 5 secondes, nous avons besoin de la règle de la fonction g. La première information qui nous aidera à trouver cette règle est le zéro commun avec la fonction h. Si tu trouves les coordonnées de ce zéro avec la fonction h, ce sera le même point pour un des zéro de g. Je te laisse un lien ici si tu as besoin d'aide avec cela:

L'autre zéro de la fonction g se trouve à l'origine du plan cartésien, ses coordonnées sont donc (0,0). La deuxième information que nous aurons besoin ici est que le sommet se trouve à égale distance des deux zéros (2 points de même ordonnée), tu es donc en mesure de trouver le paramètre h.

Comme tu connais déjà le paramètre k, tu pourras trouver l'équation g avec les coordonnées du sommet, puis à l'aide d'un autre point, comme l'un des zéros de la fonction g. Je te laisse un dernier lien ici si tu en as besoin :)

N'hésite pas si tu as d'autres questions,

Sandrine :)

Poser une question