Secondaire 5 • 2m
Je bloque beaucoup sur cet exercice j’aimerais savoir les étapes a faire (sans les réponses) svp 🙏🏾
Je bloque beaucoup sur cet exercice j’aimerais savoir les étapes a faire (sans les réponses) svp 🙏🏾
Tu as toute l'information nécessaire pour déterminer g(x).
Consulte cette page, pour de plus amples informations
https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/trouver-la-regle-d-une-fonction-polynomiale-de-degre-2-m1247
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour OliveTurquoise3841,
Merci pour ta question :)
La question de ton problème n'est pas spécifiée, mais j'imagine qu'il s'agit de trouver la règle de la fonction g?
La première chose à faire est d'analyser de quelles informations nous avons besoin pour trouver la règle. Tout d'abord, connaitre les coordonnées du sommet aide toujours à trouver la règle d'une fonction polynomiale. Ici, nous ne connaissons que l'abscisse, 135, ce qui correspond au paramètre h dans ce genre de fonction. Je t'envoie le lien suivant si tu en as besoin:
Ensuite, deux autres informations dont nous aurons besoin sont les coordonnées des autres points, qui sont partagés avec la fonction f. C'est donc ce que tu auras à déduire: le premier point correspond au sommet de la fonction f et le second à un des zéros de la fonction f. Voici un autre lien si tu as besoin d'un rappel sur comment trouver les zéros :)
Une fois toutes ces informations trouvées, tu te retrouves avec une équation de type g(x)=a(x-135) ^2 +k. Tu as encore deux inconnues, a et k, et lorsque tu remplaceras g(x) et x par chacun des points que tu as trouvé, tu auras 2 équations. Si tu peux résoudre ces deux équations, tu trouveras la valeur de tes deux inconnues! Voici un dernier lien pour m'assurer que mes explications sont claires :)
Ce n'est pas un exercice facile, mais je suis certaine que tu vas y arriver :)
Sandrine
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!