Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2m

Je bloque beaucoup sur cet exercice j’aimerais savoir les étapes a faire (sans les réponses) svp 🙏🏾

IMG_3947.jpeg

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Options
    2m

• Tu connais f(x) = -0.028x² +2.24x + 25.2 tu peux trouver les zéros de cette parabole
    • celui dont le x est positif est aussi un zéro de la parabole g(x)
    • le sommet de f(x) est le point milieu de ces deux zéros: tu connais donc le x du sommet de f(x)
    • en plaçant cette valeur de x dans la fonction f tu obtiens le y de son sommet
    • tu connais donc les deux points d'intersection des paraboles => tu as deux points de g(x)
    • de plus comme le sommet de g (en x=135) est le point milieu des zéros de la parabole g(x), tu connais les deux zéros de g(x)

Tu as toute l'information nécessaire pour déterminer g(x).

Consulte cette page, pour de plus amples informations

https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/trouver-la-regle-d-une-fonction-polynomiale-de-degre-2-m1247

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 2m

Bonjour OliveTurquoise3841,

Merci pour ta question :)

La question de ton problème n'est pas spécifiée, mais j'imagine qu'il s'agit de trouver la règle de la fonction g?

La première chose à faire est d'analyser de quelles informations nous avons besoin pour trouver la règle. Tout d'abord, connaitre les coordonnées du sommet aide toujours à trouver la règle d'une fonction polynomiale. Ici, nous ne connaissons que l'abscisse, 135, ce qui correspond au paramètre h dans ce genre de fonction. Je t'envoie le lien suivant si tu en as besoin:

Ensuite, deux autres informations dont nous aurons besoin sont les coordonnées des autres points, qui sont partagés avec la fonction f. C'est donc ce que tu auras à déduire: le premier point correspond au sommet de la fonction f et le second à un des zéros de la fonction f. Voici un autre lien si tu as besoin d'un rappel sur comment trouver les zéros :)

Une fois toutes ces informations trouvées, tu te retrouves avec une équation de type g(x)=a(x-135) ^2 +k. Tu as encore deux inconnues, a et k, et lorsque tu remplaceras g(x) et x par chacun des points que tu as trouvé, tu auras 2 équations. Si tu peux résoudre ces deux équations, tu trouveras la valeur de tes deux inconnues! Voici un dernier lien pour m'assurer que mes explications sont claires :)

Ce n'est pas un exercice facile, mais je suis certaine que tu vas y arriver :)

Sandrine

Poser une question