Bonjour :D
J'avais certaines difficultés avec les systèmes de référance dans mon cours de physique.
Pouvez-vous me les expliquer d'une manière plus claire et détaillée svp ? Les-voici:
1) C’est quoi le rôle des différents axes (x,y et z) dans des systèmes de référances ? Et surtout, c'est quoi des systèmes de référances ? Pourquoi on n'en utilise en physique ? J'ai consulté votre fiche alloprof, mais le concept me semble très vague et asbstrait et il y a plusieurs formules que nous n'avons pas appris.
2) Pouvez-vous me donner un exemple de comment l’axe de z pourra être utilisé dans un système de référance, parce que j’ai vraiment de la misère à imaginer cela ?
3) Dans ce problème, je ne comprends la question b), car si je dis que le cycliste A va attribuer un état de repos à la cycliste B, puisqu’ils sont tous les deux à une vitesse constante, cela ne fait pas de sens pour moi… Lorsque je fais du vélo, mon cerveau est au courant que c’est moi qui pédale et avance, donc pourquoi je penserais que le cycliste à côté de moi est immobile?
Je ne sais pas comment dessiner la trajectoire, pouvez-vous m’aider ?
Merci beaucoup :D
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour AraEnthousiaste1431,
Merci beaucoup pour ta question! Commençons par la base. Un système de référence correspond principalement à un système de coordonnées. De manière plus simple, c’est un genre de graphique. Le système de référence change selon les axes que tu décides d’utiliser. On en utilise en physique pour représenter les différents problèmes. Par exemple, lorsqu’on veut illustrer le déplacement d’une voiture ou bien l’accélération de celle-ci. Pour ce qui est des 3 axes, le x et le y ont le même rôle que d’habitude. Cela veut dire que le x correspond à l’axe des abscisses et l’axe des y à celui des ordonnés. Maintenant, le z correspond à la profondeur, c’est un peu comme le 3D de ton graphique. Voici une fiche qui pourrait t’aider :
Pour le troisième point, je comprends ton raisonnement. Cependant, je ne pense pas que le cycliste va dire que l’autre cycliste est en état de repos. En effet, il dira qu’il a la même trajectoire que lui puisque les deux vont à la même vitesse et dans la même direction. Voici une fiche qui pourrait t’aider :
J’espère avoir répondu à ta question. N’hésite pas à nous réécrire si des questions persistent!
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!