Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2m
Capture d’écran 2024-09-08 150307.jpg

Bonjour, j'ai une question concernant mon prochain labo en physique.

Je vais devoir calculer la masse volumique d'une pièce de 25cents en tenant en compte les incertitudes.

Puisque la technique du vase trop plein ne fonctionne pas, nous allons devoir utiliser un pied à coulisse afin de mesurer le volume de la pièce.

Il y a une étape qui me tracasse: calculer l'aire de la base. Je vais calculer le diamètre, puis diviser par 2 pour trouver le rayon (ça, je sais comment faire), mais ensuite je ne sais pas comment faire pour l'exposant 2 et le π.

Comment est-ce que j'applique un exposant 2 à une mesure avec une incertitude? Et le nombre π?

(la capture d'écran est une version un peu abrégée du calcul. la partie en rouge est celle où je vais avoir de la difficulté)

Merci et bonne journée!

Physique

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 2m

Bonjour PerleTurquoise8674,

Merci beaucoup pour ta question! Je ne suis pas certaine de bien comprendre ta question. Si je comprends bien, tu as de la difficulté à effectuer le calcul. Si c’est bien le cas, voici les étapes que tu devras suivre :

1. Tu vas prendre le résultat de ton rayon et tu vas lui mettre un exposant à la deux.
    2. Une fois que tu auras ton nouveau résultat, il te restera seulement à le multiplier par le nombre pi.

Voici une fiche qui pourrait t’aider :

J’espère avoir répondu à ta question. N’hésite pas à nous réécrire si des questions persistent!

Poser une question