Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2m

Bonjour allo prof, je ne suis pas sûre de comprendre pourquoi lorsqu'on fait 12,4 + 0,15 en utilisant les chiffres significatif, ça donne 12,6 moi j'ai plutôt trouver 12,5 . Une autre chose que je ne comprend pas est lorsqu'on fait (3,12 - 2,40) diviser pas 1,20 ça donne 0,60, moi j'ai trouver 0,600, car il faut avoir 3 chiffre significatif. Pouvez-vous m'aider svp???

Merci à l'avance!!!

Physique

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 2m

Salut!

Tu dois commencer par effectuer l'addition normalement, sans tenir compte des chiffres significatifs :

$$ 12,4 + 0,15 = 12,55 $$

Maintenant, la règle est que lorsque l’on additionne ou soustrait des données, le résultat doit toujours être exprimé avec la même précision que la valeur la moins précise, soit celle ayant le moins de chiffres après la virgule.

Ainsi, notre réponse doit avoir un seul chiffre après la virgule, car 12,4 est la donnée la moins précise. Cette donnée est précise au dixième près. Donc, il faudra arrondir notre réponse pour qu'elle ait la même précision (et non tronquer!). En arrondissant 12,55 au dixième près, on obtient 12,6.

Concernant ta seconde question, il faut commencer par effectuer la soustraction.

$$ 3,12 - 2,40 = 0,72$$

Les deux données possèdent deux chiffres après la virgule, donc on doit également laisser deux chiffres après la virgule.

Passons à la division.

$$ 0,72 \div 1,20 = 0,6$$

La règle est que lorsque l’on multiplie ou divise des nombres, le résultat doit être exprimé avec le même nombre de chiffres significatifs que la donnée qui en contient le moins.

Ici, le nombre 0,72 possède deux chiffres significatifs, tandis que le nombre 1,20 possède trois chiffres significatifs. Ainsi, 0,72 est le nombre qui contient le moins de chiffres significatifs, et donc notre réponse devra également contenir deux chiffres significatifs, ce qui nous donne 0,60.

Voici une fiche sur cette notion qui pourrait t'être utile : Les chiffres significatifs | Secondaire | Alloprof

J'espère que c'est plus clair pour toi! :)

Poser une question