Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 2m

Bonjour, j'aurais besoin d'aide pour revoir en profondeur la notion des calculs d'unités astronomiques, d'années lumières et etc. De plus j'aimerais aussi revoir la notion sur la Voie Lacté je n'arrive pas à bien comprendre ses composantes et tout le reste...Malgré les nombreuses fiches et vidéos que j'ai regarder sur alloprof ainsi que de nombreux site je n'arrive toujours pas à comprendre ses notions et mon examen de sciences est marqué pour la semaine prochaine...quoi que parlant d'examen, vaut mieux alors que je vous montre mon plan d'étude complet pour que vous puissiez m'aider dans ces notions-là si les notions expliquées sur alloprof ne suffise pas ou pour quelquoncque autre raison, veuillez me proposer d'autres site/plateformes éducatives qui pourrait m'aider à bien réviser mon examen! Pour vous aider, je vais vous dire le manuel que nous utilisons en classe: interactions.

Voici le plan d'étude:

image.png

Et le cahier:

image.png

Merci d'avance!

Passer une belle journée!

Sciences

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 2m

Bonjour FraiseAdorable8022,

Tu fais bien de suivre ta feuille d'étude et de vérifier les éléments que tu comprends moins bien... Tes trucs sont très bons!

L'unité astronomique et les années lumières sont deux unités qui servent à mesurer des distances... En fait, l'unité astronomique, c'est la distance entre la Terre et le Soleil, soit environ 150 millions de km. L'année lumière, c'est la distance parcourue par la lumière pendant 1an, soit 9460 milliards de kilomètres.

On peut comparer ces deux unités à une dizaine, une vingtaine, etc. Il y a 2 vingtaines dans le chiffre 40.... Il y a 2 unité astronomique dans 300 millions de km... Il y a 2 années lumières dans 18 920 000 000 000 km!

Si on prend la distance qui sépare Jupiter du Soleil, soit 778 300 000 km, on pourrait exprimer cette distance en unité astronomique ou en année lumière...

778 300 000km/150 000 000km = 5,2 unités astronomiques entre Jupiter et le Soleil.

778 300 000km/9 460 000 000 000km = 0.000082 année lumière...

J'espère que cela répond à ta question! Tu peux aussi te pratiquer avec ces exercices : https://exercices.alloprof.qc.ca/app/client.php?projet=16&questionnaire=28&evaluation=184

Bonne révision!

Camille Guay

Poser une question