Secondaire 5 • 2m
Bonjour,
Je voulais simplement savoir si j'avais besoin de mes sciences de secondaire 5 pour faire des études de psychologie?
Merci beaucoup et bonne soirée a vous !
Bonjour,
Je voulais simplement savoir si j'avais besoin de mes sciences de secondaire 5 pour faire des études de psychologie?
Merci beaucoup et bonne soirée a vous !
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut!
Pour des études en psychologie, tu n'as généralement pas besoin d'avoir fait des sciences de secondaire 5. Les programmes de psychologie, que ce soit au cégep ou à l'université, se concentrent davantage sur des cours en sciences humaines, comme la psychologie, la sociologie ou la biologie humaine. Il peut y avoir un intérêt pour certaines bases en biologie, mais les exigences spécifiques varient d'une institution à l'autre. Je te recommande donc de vérifier les prérequis du programme qui t'intéresse dans l'établissement où tu veux étudier.
Voici les fiches du baccalauréat en psychologie de quelques universités au Québec :
Tu y trouveras les conditions d'admission à remplir pour pouvoir s'y inscrire.
Un exemple de cheminement pourrait être de faire un DEC en sciences humaines, profil psychologie et interactions sociales, ce qui te permettra d'entrer au baccalauréat à l'Université de Montréal par exemple, et ce, sans avoir besoin de tes sciences de secondaire 5. Puis, tu peux poursuivre à la maitrise si tu souhaites devenir psychologue.
Je te conseille également de consulter les fiches des programmes en sciences humaines des cégeps québécois. Par exemple, si tu comptes étudier au Collège de Maisonneuve, tu peux retrouver ici les quatre profils offerts : Sciences humaines - Collège de Maisonneuve
Dont le profil "Psychologie et interactions sociales" qui sera celui qui t'intéressera le plus probablement : Psychologie|Sciences humaines|Collège de Maisonneuve
Bonne chance dans ta démarche, et si tu as d'autres questions, n'hésite pas! :)
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!