Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 3m

Donc comme j'ai bien compris, pour une paire de droites parallèles dans le coefficient il faut que le coefficient ait deux numéros similaires. Pour le paire de droites perpendiculaires il faut que les deux équations soient différentes, pas de négative. Pour l'opposé les deux équations dans le coefficient et l'ordonne a l'origine (b) différents ou similaires, positive ou négative

PXL_20240907_042148020.jpg

Merci

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3m

    Salut!


    Pour une paire de droites parallèles, les coefficients de la variable x (donc les pentes) doivent être identiques, et non simplement similaires.

    Pour une paire de droites perpendiculaires, les coefficients de la variable x doivent être inverses et opposés. Pour que ces coefficients soient opposés, il faut qu'un des coefficients soit positif, et l'autre doit être négatif. Si les deux coefficients sont positifs, ou si les deux coefficients sont négatifs, alors ils ne sont pas opposés et donc les droites ne sont pas perpendiculaires.

    L'ordonnée à l'origine \(b\) n'est pas importante, ni pour vérifier si deux droites sont parallèles, ni pour vérifier si deux droites sont perpendiculaires! Son signe non plus n'est pas important! Il ne faut regarder que la pente \(a\), c'est-à-dire le coefficient de la variable x.


    Est-ce que c'est plus clair pour toi? Écris-nous si quelque chose n'est pas clair! :)

Poser une question