Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 2m

Bonjour je ne vois pas comment je peux faire -11,7 calculer par un autre nombre -13,8 ou 3,4 d'où vous voulez en venir qu'il faut faire la pente je ne vois pas comment je peux faire la pente merci beaucoup? Pour le -11,7 je dois prendre quel nombre merci?

17256795579833398528676402719685.jpg
17256814383666602758965941729108.jpg

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 2m

Salut!

Reprenons du début. Les points donnés en orange n'ont aucun rapport avec les points E et F, et ils n'ont aucun lien entre eux.

Pour chaque point orange a) à f), tu dois vérifier s'il appartient à la droite qui contient les points E et F.

Ainsi, la première étape pour résoudre cet exercice est de trouver l'équation de la droite contenant les points E et F. Nous n'avons pas besoin des points orange a) à f) pour l'instant (et il ne faut PAS les utiliser, puisque nous ne savons pas encore s'ils appartiennent bien à la droite, c'est ce que nous cherchons justement à vérifier! on ne peut donc pas s'en servir pour faire les calculs de l'équation de la droite). Pour trouver la règle de la droite, nous allons suivre ces étapes :

image.png

Étape 1 : trouver la pente à l'aide des coordonnées des points E et F

image.png

Pour cela, nous allons utiliser la formule permettant de calculer une pente, soit :

image.png

Nous avons les points (3, 4) et (-5, 6). En les insérant dans notre formule, nous obtenons ceci :

$$ a = \frac{6-4}{-5-3}$$

$$ a = \frac{2}{-8}$$

$$ a = -\frac{1}{4}$$

La pente est donc -1/4 (ou -0,25).

Étape 2 : Nous avons jusqu'à présent l'équation y=-0,25x+b

Étape 3 : Pour trouver la valeur du paramètre b et ainsi compléter l'équation de la droite, nous devons insérer les coordonnées du point E dans l'équation y=-0,25x+b, ou les coordonnées du point F. Insérons les coordonnées du point E (3, 4). Nous devons donc remplacer x par 3, et y par 2 :

$$4=-0,25(3)+b$$

Étape 4 : Isoler la variable b dans l'équation précédente.

$$4=-0,25(3)+b$$

$$4=-0,75+b$$

$$4+0,75=b$$

$$b=4,75$$

Étape 5 : L'équation de la droite EF est donc y=-0,25x+4,75.

Maintenant que nous avons l'équation de la droite, nous devons vérifier si chaque point, de a) à f), appartient à cette droite. Il n'y a aucun lien entre les numéros. Donc, si tu trouves que le point a) appartient bien à la droite, cela ne signifie pas nécessairement que le point b) y appartient également ou n'y appartient pas.

Pour vérifier si un point appartient à la droite, tu peux remplacer x dans y=-0,25x+4,75 par la coordonnée en x du point en question, effectuer le calcul pour trouver le y correspondant, puis vérifier si cette valeur de y correspond à la coordonnée en y du point à vérifier.

Par exemple, pour le a), tu dois résoudre ceci :

$$y=-0,25(-11)+4,75$$

Si tu obtiens, par exemple, y=10, cela signifie que le point a) n'appartient pas à la droite EF.

Si tu obtiens y=7, cela signifie dans ce cas que le point a) appartient bel et bien à la droite EF.

image.png

Je te laisse continuer avec ce début de démarche. J'espère que c'est plus clair pour toi! :)

Poser une question