Secondaire 4 • 2m
Bonjour je ne vois pas comment je peux faire -11,7 calculer par un autre nombre -13,8 ou 3,4 d'où vous voulez en venir qu'il faut faire la pente je ne vois pas comment je peux faire la pente merci beaucoup? Pour le -11,7 je dois prendre quel nombre merci?
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut!
Reprenons du début. Les points donnés en orange n'ont aucun rapport avec les points E et F, et ils n'ont aucun lien entre eux.
Pour chaque point orange a) à f), tu dois vérifier s'il appartient à la droite qui contient les points E et F.
Ainsi, la première étape pour résoudre cet exercice est de trouver l'équation de la droite contenant les points E et F. Nous n'avons pas besoin des points orange a) à f) pour l'instant (et il ne faut PAS les utiliser, puisque nous ne savons pas encore s'ils appartiennent bien à la droite, c'est ce que nous cherchons justement à vérifier! on ne peut donc pas s'en servir pour faire les calculs de l'équation de la droite). Pour trouver la règle de la droite, nous allons suivre ces étapes :
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Étape 1 : trouver la pente à l'aide des coordonnées des points E et F
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Pour cela, nous allons utiliser la formule permettant de calculer une pente, soit :
Nous avons les points (3, 4) et (-5, 6). En les insérant dans notre formule, nous obtenons ceci :
$$ a = \frac{6-4}{-5-3}$$
$$ a = \frac{2}{-8}$$
$$ a = -\frac{1}{4}$$
La pente est donc -1/4 (ou -0,25).
Étape 2 : Nous avons jusqu'à présent l'équation y=-0,25x+b
Étape 3 : Pour trouver la valeur du paramètre b et ainsi compléter l'équation de la droite, nous devons insérer les coordonnées du point E dans l'équation y=-0,25x+b, ou les coordonnées du point F. Insérons les coordonnées du point E (3, 4). Nous devons donc remplacer x par 3, et y par 2 :
$$4=-0,25(3)+b$$
Étape 4 : Isoler la variable b dans l'équation précédente.
$$4=-0,25(3)+b$$
$$4=-0,75+b$$
$$4+0,75=b$$
$$b=4,75$$
Étape 5 : L'équation de la droite EF est donc y=-0,25x+4,75.
Maintenant que nous avons l'équation de la droite, nous devons vérifier si chaque point, de a) à f), appartient à cette droite. Il n'y a aucun lien entre les numéros. Donc, si tu trouves que le point a) appartient bien à la droite, cela ne signifie pas nécessairement que le point b) y appartient également ou n'y appartient pas.
Pour vérifier si un point appartient à la droite, tu peux remplacer x dans y=-0,25x+4,75 par la coordonnée en x du point en question, effectuer le calcul pour trouver le y correspondant, puis vérifier si cette valeur de y correspond à la coordonnée en y du point à vérifier.
Par exemple, pour le a), tu dois résoudre ceci :
$$y=-0,25(-11)+4,75$$
Si tu obtiens, par exemple, y=10, cela signifie que le point a) n'appartient pas à la droite EF.
Si tu obtiens y=7, cela signifie dans ce cas que le point a) appartient bel et bien à la droite EF.
Je te laisse continuer avec ce début de démarche. J'espère que c'est plus clair pour toi! :)
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!